Le trekking du Loup - Argentera & Mercantour - Etape 1

1. Le trekking du Loup - Argentera & Mercantour - Etape 1

Les 4 patrimoines à découvrir

• Flore

Les prairies du fond de la vallée

Malgré ce qu'on pourrait penser, les prairies qui occupent le fond de la vallée ne sont pas des milieux très stables. Leur présence et leur apparence dépendent strictement de l'intensité des traitements culturaux qu'ils ont effectués: les interventions de pâturage et de fauchage, d'irrigation et de fertilisation influencent clairement leur composition floristique. La tonte en particulier a pour fonction de contrer le retour de la forêt, qui avance, lente mais inexorable, chaque fois que l'intervention de l'homme fait défaut.

• Faune

La réintroduction du Gypaète

Le Vallon de la Barra a été choisi comme site de lâchers dans le projet de réintroduction du Gypaète barbu sur les Alpes. Exterminé (il semble que le dernier a été tué en 1913 en Vallée d'Aoste) à cause de sa taille et de la fausse croyance qui le voulait prédateur implacable d'ovins, il est revenu dans les cieux de l'arc alpin. Depuis 1986, en effet, un projet de réintroduction a uni l'Autriche, la France, la Suisse et l'Italie. Entre 1994 et 2015, sur le territoire du Parc aussi des couples de jeunes gypaètes ont été lâchées tous les deux ans (en alternance avec le parc français du Mercantour).

Le Gypaète barbu

Le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), aussi connu comme Vautour des agneaux, a une envergure qui peut arriver à 285 cm et un poids qui peut dépasser les 6 kg. Planeur exceptionnel, sachant exploiter jusqu'au moindre courant ascensionnel, il est un nécrophage qui ne se nourrit que des cadavres d'animaux, notamment d'ongulés sauvages et domestiques. Consommateur d'os, cartilages et ligaments, il transporte en vol les os les plus grands pour les casser en les laissant tomber sur les pierriers pour pouvoir s'en nourrir. Monogame et à la longue vie, le gypaète d'habitude nidifie sur les parois rocheuses entre 1000 et 3000 m d'altitude.

• Histoire et sentier historique

Le Piazzale dei Cannoni

La dénomination de Piazzale dei Cannoni, ou mieux Piana dei Cannoni (Esplanade des Canons), est vraisemblablement due à la présence, au cours de la seconde guerre mondiale, de la 181e Batterie de mortiers de 210/8. Les plateformes des pièces sont situées un peu à sud de la route en terre battue, le long de la pente, même si elles ne sont pas faciles à reconnaître. Sur le côté opposé du vallon, au-delà du torrent, on trouve les ruines de probables pièces logistiques et même d'une cuisine en plein air.

Description

Visite du centre du Uomini e Lupi de San Giacomo d’Entracque. Après la visite du centre du Loup, prendre la direction du Nord. Un sentier signalé part sur la gauche en direction du village d’Entracque. Traverser le village et prendre la route à gauche qui s’élève en lacets vers le lac de la Piastra. Après le lac, continuer sur la route à gauche sur l’itinéraire balisé GTA en direction de San Giacomo. Depuis le hameau San Giacomo d’Entracque (1226m) remonter la piste en lacets du Vallon de la Barra et atteindre l’esplanade de Piazzale dei Cannoni. Laisser sur la gauche le chemin muletier pour le gias de la Siula et poursuivre sur la piste. Ignorer à droite la déviation pour le Col de Fenestrelle et suivre le chemin muletier jusqu'au pont du Piano del Praiet, pour éviter de traverser la rivière à gué. Ignorer le sentier à gauche et poursuivre en direction sud sur la piste en montée qui aboutit au refuge Refuge Ellena-Soria (1820 m).
  • Départ : Centre Uomini e Lupi
  • Arrivée : Refuge Soria
  • Communes traversées : Entracque