Un balcon sur la Méditerranée - Tour franco-italien du Mont Gramondo - Etape 3
Randonnée Bévéra. Sospel, le vieux pont reliant les rives de la Bévéra, façades colorées
Randonnée Bévéra. Sospel, le vieux pont reliant les rives de la Bévéra, façades colorées - Jean-Marie Cevasco - PNM

3. Un balcon sur la Méditerranée - Tour franco-italien du Mont Gramondo - Etape 3

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Jolie étape sur la crête frontalière, qui regarde la mer et fait étape au magnifique Grand Mont offrant une vue spectaculaire.
Aprés une montée soutenue au col du Razet et une étape au Grand Mont, la descente avec vue mer fait vite oublier le dénivelé de la première partie de la journée

Description

De Sospel 350 m (balise.105), prendre l’ancienne route du col de Castillon (D.2566). Traverser la voie de chemin de fer et juste après le premier lacet, prendre la petite route de Fontan à gauche (balise.106). Elle se transforme rapidement en piste ; la suivre avant de prendre à droite le GR (balise.106a) qui la coupe pour la rejoindre plus haut. Dans la première épingle à droite, suivre le départ d’une piste pour retrouver le sentier (GR) qui grimpe sur le flanc (balise107) avant de sortir sur la croupe- fontaine (balise107a). Une montée en sous-bois permet d’atteindre le col du Razet 1 032 m (balise 90); continuer à flanc (GR52), pour gagner Colla Bassa 1 108 m (balise 90). Ne pas manquer de gravir le sommet du Mont Gramondo 1378m par crochet en aller-retour.


Prendre la piste qui descend en direction du sud. Bifurquer plus bas sur la droite sur un sentier (GR) pour atteindre le lieu-dit Mourga (balise.15). Laisser à droite la ruine du Vieux Castellar pour traverser le versant et rejoindre une piste (balise14) qu’il faudra suivre à droite en descente pour venir récupérer le sentier qui part sur la gauche (GR52) (balise 13). La dernière montée commence (balise 12) jusqu’aux grands pins sous le passage du col du Berceau (1 090 m). La descente en versant sud est raide, caillouteuse et technique. La pente s’adoucit au contact de la forêt 716 m, carrefour d’itinéraires (balise11) au niveau du Plan du Lion (balise 10), prendre à droite en descente le sentier balisé GR51 pour rejoindre la chapelle Saint Sébastien et Castellar.
  • Départ : Sospel
  • Arrivée : Castellar
  • Communes traversées : Sospel

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :