Un balcon sur la Méditerranée - Tour franco-italien du Mont Gramondo - Etape 1
Un balcon sur la Méditerranée - Tour franco-italien du Mont Gramondo
Un balcon sur la Méditerranée - Tour franco-italien du Mont Gramondo - Etape 1

1. Un balcon sur la Méditerranée - Tour franco-italien du Mont Gramondo - Etape 1

Une première étape entre Castellar et Torri qui traverse la crête frontalière et offre des vues spectaculaires
Le sentier, bien balisé, grimpe pour passer la frontière et descend en pente douce à travers de nombreux hameaux planté d'oliviers pour rejoindre la vallée de la Bévéra.

Description

Depuis la place centrale du village rejoindre la chapelle Saint Sébastien au nord. 342m d’altitude. Prendre plein Est la route bétonnée raide balisée GR51. L’itinéraire se transforme en sentier minéral pour rejoindre le plan du Lion 716m. Tourner à gauche et continuer l’ascension à présent sur le sentier indiqué GR52. La pente est plus soutenue jusqu’à franchir le Roc d’Orméa. Ascension facultative 112m. Peu après traverser la pinède du col du Berceau 1062m. Poursuivre en descente sur la ligne de crête en direction des ruines du Vieux Castellar. Prendre à droite (altitude 950m) le sentier dit Sentiero Balcone en direction Torri. Il grimpe légèrement jusqu’à la pointe Corna avant de plonger sur la vallée de la Bevera. L’itinéraire traverse le premier hameau Italien de Villatela avant de rejoindre la petite route d’accès à Serro. Continuer sur la route jusqu’au hameau Saint Pancrazzio. Après l’avoir traversé, prendre à gauche face au village de Calvo la piste qui se transforme rapidement en sentier. L’itinéraire parallèle au cours d’eau de la Bevera longe quelques propriétés entretenues avant de pénétrer dans le village de Torri.
  • Départ : Castellar
  • Arrivée : Torri
  • Communes traversées : Ventimiglia