9. Alto Tanaro Tour, étape 9 : de Garessio à Barchi
L’étape est généralement rapide, et hormis le passage sur route goudronnée entre Garessio et Trappa, le parcours est varié : des forêts de bouleaux, les hêtraies et la jolie bourgade de Pian Bernardo croisée durant la montée, ainsi que d'anciens bourgs, dont quelques-uns en ruine, reliés entre eux par des chemins muletiers, lors de la descente sur Barchi.
Description
Au départ de la place Vittorio Veneto à Garessio (584 m), il faut parcourir Via (rue) Marro, puis Via Rovere. Après le passage en-dessous des rails, tourner à droite et continuer sur une petite route goudronnée. En ignorant les embranchements latéraux, aller jusqu’à une petite bourgade et la traverser pour arriver jusqu’à une deuxième, au lieu-dit Sparvaira. Après les maisons, descendre à droite et franchir le fleuve Tanaro sur un pont routier. Passer encore une fois en-dessous du chemin de fer, pour arriver sur la route nationale n. 28 à Trappa (614 m, 1h00 de Garessio).
Continuer sur la gauche et prendre sur la droite Via Pianbernardo. La petite route goudronnée continue parmi les maisons : lorsqu'elle bifurque, il faut franchir le Rio Parone sur un pont. Peu après, prendre sur la gauche le sentier qui monte directement dans la forêt, en croisant la route à plusieurs reprises. Plus haut, un vieux chemin muletier pavé réapparaît. Il revient pour la dernière fois sur la route, avec les maisons de Pian Bernardo (940 m, 1h00 de Trappa) déjà en vue.
Parmi les maisons et tout de suite après, il y a de nombreuses bifurcations rapprochées, et il ne faut pas perdre de vue les marques blanches et rouges : en amont des maisons, continuer sur une piste en terre battue en mauvais état et lorsqu'elle tourne à droite, il faut continuer tout droit sur un ancien chemin muletier.
Monter longtemps dans la hêtraie. Une fois sorti de cette forêt dense sur de larges pentes enherbées, suivre le sentier en côte jusqu'à Prati sopra Le Balze. Ici, tourner à gauche pour atteindre le Petit Col Prati sopra Le Balze (1457 m, 1h45 de Pian Bernardo).
Après la crête, le sentier coupe à travers des pentes à l’aspect désertique, rentre dans la forêt et rencontre les ruines de Case Lurdera (1328 m, 0h20 du Petit Col Prati sopra Le Balze).
Après les ruines, en descendant pour rejoindre un chemin muletier, tourner à gauche et descendre par quelques lacets et de longs travers. Ignorer une bifurcation sur la droite pour Vacieu et tourner à droite à la bifurcation suivante, en arrivant à Giorrea supérieure (1016 m, 0h30 de Case Lurdera).
Descendre sur la route en terre battue et aller à droite. La route permet d’apercevoir les maisons de Vacieu : sans les atteindre, puisqu’il faut prendre le chemin muletier sur la gauche.
Le chemin muletier, sur une pente douce, arrive à San Giacomo de Eca (859 m, 0h35 de Giorrea supérieure). Tourner alors à droite près de l'église pour descendre à la petite bourgade de Santa Libera (780 m environ). Arrivé sur le goudron, direction à droite : une centaine de mètres après le premier lacet sur la gauche il faut prendre le chemin muletier sur la droite qui n’est pas très bien signalé. Passer ensuite en descendant à travers la forêt pour arriver à la route nationale n. 28 à Nasagò.
Enfin traverser la route nationale, et passer sous le chemin de fer pour franchir le Fleuve Tanaro sur un pont carrossable, et arriver au parking près des Case Breo de Barchi (670 m, 0h30 de San Giacomo de Eca).
- Départ : Garessio, Borgo Ponte (584 m)
- Arrivée : Barchi, Case Breo (670 m)
- Communes traversées : Garessio et Ormea
Profil altimétrique
Transport
Per raggiungere Barchi è necessario prenotare un taxi:
https://www.virgilio.it/italia/ormea/cat/TAXI.html
Accès routiers et parkings
De Ceva, remonrter la Vallée Tanaro jusqu'à Garessio.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :