1. Le tour du Malinvern par les lacs - Isola 2000 - Refuge Malinvern - Col Lombarde - Etape 1
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire et sentier historique
La Batterie du Druos
Près de la Basse du Druos on trouve les restes d'un abri et la Batterie du Druos, une œuvre défensive en caverne du Val Alpin. Cette batterie, réalisée à l'enseigne de l'économie à la deuxième moitié des années Trente, était armée avec 4 obusiers de 100/17 pris aux autrichiens lors de la première guerre mondiale. Les pièces étaient placées dans la caverne sans aucune protection. Il n'y avait même pas de pièce logistique à l'intérieur. Deux des quatre galeries qui hébergeaient les canons sont encore bien visibles; les entrées des deux autres ayant été bouchées par des éboulements.
- Histoire et sentier historique
La Caserme Massimo Longà
Cette caserne est dédiée au Capitaine des Chasseurs Alpins Massimo Longà, mort sur le Mont Ortigara le 10 juin 1917 (à vrai dire, une planimétrie du Génie la dédie à Massimo Mongà, différemment de ce qui est gravé sur la plaque qui surmonte l'entrée principale). Il s'agit d'un ouvrage imposant bâti, d'après les documents du Génie, en 1903. D'autres sources parlent de sa construction entre 1916 et 1917, en exploitant aussi le travail forcé des prisonniers autrichiens capturés sur le front oriental mais, si l'on fait crédit aux documents du Génie, il est probable que pendant la première guerre mondiale cette caserne ait juste été restructurée.
Description
Suivre ce sentier pour s'élever en lacets dans la forêt à l'adret de la station. Traverser la piste de ski alpin pour rejoindre la balise b91 où l'on bifurque à droite (Est). L’itinéraire franchi tout d’abord un chaos rocheux avant de traverser la rivière du vallon de Terre Rouge (à gué) pour retrouver après une montée plus prononcée, à la balise b92, le chemin militaire issu du col Mercière. Depuis la balise 91 le sentier est balisé GR (blanc, rouge).
Continuer plein Nord sur ce sentier qui rejoint le verrou glaciaire (b93) et permet la découverte des petits lacs (2417 m, 2425 m) et du grand lac de Terre Rouge (2452 m).
Un mouvement tournant et quelques lacets mènent à la baisse de Druos (2628 m - b94) d'où l'on découvre le cirque rocheux italien de Valscura et l'épaulement sommital du Malinvern (2938 m).
De la Baisse, le sentier amorce sur l’autre versant une grande descente à flanc, en direction des Lacs supérieurs de Valscura, et d’un ancien casernement (2466 m), visible depuis la Baisse de Druos. C’est un excellent point de repère pour suivre le sentier toujours balisé blanc et rouge. Après une série de lacets le long d’un bastion rocheux vous arrivez au Lac inférieur de Valscura (2265 m). Vous le longez, et sur la gauche se trouve l’embranchement, panneau indicateur sur le rocher (dos à vous) avant le carrefour de sentiers, indiquant Colletto di Valscura 50mn. L’ascension se fait par un sentier bien tracé en lacets et dont la pente se renforce à l’approche du franchissement du col. La descente vers le refuge se fait d’abord par une descente empierrée pour rejoindre le lac du Malinvern à vue tout au long de la descente. Au lac une légère traversée en montée sur quelques mètres et une dernière descente pour rejoindre le refuge du Malinvern 1835m.
Pour rejoindre votre hébergement situé sur l’autre versant prendre à l’altitude du refuge le premier sentier partant sur la gauche qui rejoint le ruisseau et remonte sur l’autre rive.
- Départ : Isola 2000
- Arrivée : Refuge Malinvern
- Communes traversées : Isola, Valdieri et Vinadio
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Refuges
Refuges
Rifugio Malinvern - Città di Ceva
Le refuge de Malinvern (1836 m) est situé sur la commune de Vinadio (CN), dans la vallée de la Stura di Demonte dans les Alpes Maritimes. Construite en 1940 et détruite par le feu et le vandalisme suite à la Seconde Guerre mondiale en 1943, elle n'a été reconstruite dans l'architecture moderne actuelle qu'à partir des années 1990 à l'initiative de la Section CAI de la Ceva qui la gère encore aujourd'hui.