Giro del Marguareis, étape 03: du Refuge Mondovì au Refuge Mongioie par le Col des Saline
Panorama su Pian Marchisio, Cima delle Saline e Cima delle Masche
Panorama su Pian Marchisio, Cima delle Saline e Cima delle Masche - Roberto Pockaj

3. Giro del Marguareis, étape 03: du Refuge Mondovì au Refuge Mongioie par le Col des Saline

Faune
Flore
Géologie
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette excursion aux pays des prairies alpines et des karst, possède des sentiers généralement sans difficulté pour la traversée du col, avec toutefois des sentiers parfois peu faciles. Le passage sur le pont suspendu des Vene est impresionnant.

Pour ce parcours se déroulant principalement entre pâturages et prairies alpines, les randonneurs peuvent se préparer à rencontrer de nombreux paysages variés : traces de phénomènes karstiques anciens, manifestation d’érosions causées par les eaux de ruissellement sur les dolines et sur les bétoires, puis belle pinède et pâturages de Pian Rosse pour terminer cette aventure.


Description

Suivre à rebours la route en terre battue d'accès au Refuge Mondovì Havis De Giorgio. Lorsque la route bifurque peu après, il faut prendre l’embranchement de droite. La route plutôt plate continue longtemps et passe à gué à deux reprises le cours d'eau qui coule sur le fond du vallon.
Peu après le Gias Pra Canton, la route en terre battue remonte une crête rocheuse et arrive à la bifurcation où il faut prendre l’embranchement à droite pour le sentier pour le Col des Saline.
Le sentier pris, il faut monter au plateau situé au-dessus. Des poteaux indicateurs guident parmi les prés et les roches affleurantes. Maintenant parmi les prairies alpines le sentier (encore les poteaux indicateurs) tourne à droite et s'élève sur une cuvette couverte de prés.
Remonter la pente raide (les raccourcis sont inopportuns) qui mène au Col des Saline (2177 m, 1h40 du Refuge Mondovì).
Au col, ignorer deux sentiers, l’un à droite pour la Cime des Saline et le deuxième à gauche pour le Mongioie, puis descendre sur une pente assez raide dans le Vallon des Saline, parmi les pentes arrondies et les cuvettes enherbées. Après le Gias des Saline rénové, le paysage change de façon draconienne.
Entrer dans l'étroite Gorge des Saline, enfermée entre des parois à pic de roches calcaires, puis les franchir  en se déplaçant sur le versant gauche orographique.
Hors de la gorge, couper en descente une pente détritique puis entrer dans la forêt, et ignorer sur la droite le court détour pour le Refuge Ciarlo Bossi (1526 m).
Peu après c’est l’arrivée aux ruines de Tetti delle Donzelle (1516 m, 1h10 du Col des Saline).
À la bifurcation des ruines, tourner à gauche sur le large sentier qui mène à la Colla di Carnino (1594 m, 0h15 de Tetti delle Donzelle) à travers un beau bois de pins.
Continuer sur le versant opposé du modeste col, en faux-plat légèrement descendant, et passer le torrent qui coule dans le Vallon des Fuse sur un pont suspendu (s'il est impraticable, utiliser le sentier à gauche peu avant le pont).
Descendu par quelques virages, reprendre le parcours à mi-côte. Ignorer le sentier sur la droite pour Viozene et remonter lentement : sortir du bois et continuer à plat sur une arête dégagée couverte de prés. Arrivé sur le large plateau de Pian Rosso, prendre la route en terre battue. En la suivant vers la gauche, c’est l’arrivée au Refuge Mongioie (1550 m, 1h00 de la Colla de Carnino).

  • Départ : Rifugio Mondovì (1755 m)
  • Arrivée : Rifugio Mongioie (1550 m)
  • Communes traversées : Briga Alta et Ormea

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :