Tour du Marguareis, étape 02: du Refuge Garelli au Refuge Mondovì
Il vallone che conduce a Porta Sestrera dal Rifugio Garelli
Il vallone che conduce a Porta Sestrera dal Rifugio Garelli - Roberto Pockaj
Chiusa di Pesio

2. Tour du Marguareis, étape 02: du Refuge Garelli au Refuge Mondovì

Faune
Flore
Géologie
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Étape variée et avec quelques panoramiques impressionnants. Passage de la Vallée Pesio à la Vallée Ellero à travers Porte Sestrera, sur des sentiers toujours confortables et une durée de randonnée plutôt courte.

Paysages variés pour cette étape : pâturages, roches calcaires travaillées par les eaux de ruissellement, un lac éphémère sont les principaux points d'intérêt pour cette courte traversée.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Il vecchio Rifugio Garelli
    Il vecchio Rifugio Garelli - CAI Mondovì
    Histoire et sentier historique

    Pier Mario Garelli

    Depuis la première construction, l'abri a été dédié à la figure de Pier Mario Garelli, connu à tous comme Piero, avocat, partenaire d'escalade de Sandro Comino. Président de la CAI de Mondovì, immédiatement après l'entrée de l'armistice dans la Résistance, rejoignant la III Division Alpine opérant dans le Val Casotto. Arrêté à Mondovì, il a d'abord été enfermé à Turin. Le 25 mai 1944, il est transféré au camp de concentration de Fossoli, puis à Bolzano et enfin au camp de concentration de Mauthausen. Il est mort dans le sous-champ de Gusen, juste avant la fin des hostilités.

  • Fenomeni erosivi su rocce calcaree
    Fenomeni erosivi su rocce calcaree - Roberto Pockaj
    Géologie

    Champs sillonnés

    Les «champs sillonnés» (aussi appelés «chaussées» pour les formes qui rappellent vaguement les sillons laissés par les roues des wagons dans la boue) sont des phénomènes érosifs typiques des roches calcaires, dus au ruissellement des eaux pluviales.


Description

En face du Refuge Garelli (1966 m) il y a un sentier allant vers l'est et traversant le plateau enherbé de Pian del Lupo. Le sentier remonte le vallon entre herbe et petites roches, en restant d'abord sur la gauche orographique, puis il se déplace vers la gauche et remonte une longue hauteur.
Maintenant sur la droite orographique, le sentier serpente parmi des pentes ondulées couvertes de prés (de nombreuses traces confondent un peu le parcours) et par quelques virages, gagne le large ensellement couvert de prés de Porte Sestrera (2228 m, 0h50 du Refuge Garelli).
Au col, ignorer la trace sur la gauche pour le Lac des Moie et descendre sur le versant de la Vallée Ellero. Rapidement le chemin perd en altitude parmi des hauteurs arrondies couvertes de prés, ignorer sur la droite un premier embranchement pour le Col du Pas et continuer la descente en suivant les poteaux indicateurs jusqu'à s'engager sur un deuxième sentier pour le Col du Pas.
Le suivre vers la gauche, en traversant en hauteur la cuvette du Lac Biecai. Après un ruisseau, par une courte remontée, une bifurcation peu évidente arrive : ignorer le sentier de gauche pour le Lac des Moie et continuer tout droit.
Contourner à mi-côte toute la cuvette du Lac Biecai pour arriver au passage étroit connu sous le nom de Porte Biecai (2004 m).
Des lacets de plus en plus larges descendent à pic des remparts qui ferment la cuvette du Lac Biecai. Sur une longue légère descente, marcher tantôt parmi les prés, tantôt parmi des marécages (mais sur un fond bien pavé), tantôt parmi des fourrés d'arbustes. Après avoir contourné les ramifications de la Pointe Havis De Giorgio, le sentier s’inverse par rapport au sens de marche et descend en quelques minutes au Refuge Mondovì Havis De Giorgio (1755 m, 1h05 de Porte Sestrera).

  • Départ : Refuge Garelli (1966 m)
  • Arrivée : Rifugio Mondovì Havis De Giorgio (1755 m)
  • Communes traversées : Chiusa di Pesio

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :