1. Tour del Marguareis, étape 01: du Refuge Pian delle Gorre au Refuge Garelli
Une étape de traversée, du Vallon de Serpentera au Vallon de Sestrera, composée de nombreux passages et paysages exceptionnels : des forêts de sapins argentés aux nombreux alpages, sans oublier les panoramas sur la paroi nord du Marguareis.
1 patrimoine à découvrir
- Flore
Station botanique Burnat Bicknell
La station, qui s'étend sur 10 000 mètres carrés, porte le nom d'Emile Burnat et de Clarence Bicknell. Burnat, botaniste suisse, est l'auteur de l'important ouvrage «Flores des Alpes Maritimes»; Bicknell, botaniste anglais actif dans Valle Pesio depuis une trentaine d'années, est également connu comme le premier catalogueur des gravures rupestres de Monte Bego. Dans les deux stations botaniques sont réunis environ 500 espèces de plantes typiques des Alpes ligures, offrant une opportunité unique pour les fans et les curieux. Des panneaux illustratifs décrivent les différents environnements et les espèces botaniques sont facilement reconnaissables grâce au nom scientifique sur les plaques.
Description
Au départ de Pian delle Gorre (1032 m), le siège du refuge homonyme, prendre la route en terre battue interdite aux véhicules qui s'enfonce dans la forêt du Vallon du Saut, en direction sud-est. Continuer jusqu'à prendre sur la gauche le sentier (poteau) pour le Pian del Creus.
Monter par une pente raide dans le Vallon de Serpentera au milieu de la forêt jusqu'à la clairière de Pian del Creus (1279 m, 0h45 de Pian delle Gorre).
Ignorer la bifurcation sur la droite pour le Gias inférieur de Sestrera et continuer tout droit pour le Gias Madonna, en traversant la clairière à côté du torrent.
Après avoir franchi le torrent sur un petit pont, recommencer à monter en lacets sur une pente raide dans la forêt. Elle se termine juste aux pieds d'une hauteur couverte de prés, qu’il faut remonter jusqu'au sommet, où se dresse le Gias Madonna (1652 m, 1h10 de Pian del Creus).
Continuer à droite pour le Gias supérieur de Sestrera, en descendant de la hauteur couverte de prés. Rentrer dans la forêt et descendre jusqu'au thalweg de la Comba Comune. Après avoir passé à gué quelques ruisseaux, le chemin regagne l'altitude perdue, par des pentes escarpées à l'aide d'un travers en gradins. Après un long mi-côte (ignorer la bifurcation sur la gauche pour le Giaset) c’est l’arrivée au Gias della Costa.
Traverser en montant, en franchissant la large ligne de partage des eaux qui sépare le Vallon de Serpentera du Vallon de Sestrera, pour arriver au grand plateau couvert de pâturages qui héberge le Gias supérieur de Sestrera (1847 m, 1h25 du Gias Madonna).
Ici il faut s’engager sur le sentier qui vient de Pian delle Gorre, puis tourner à gauche en remontant la dernière centaine de mètres de dénivelé avant d’arriver au Refuge Garelli (1966 m, 0h20 du Gias supérieur de Sestrera).
- Départ : Rifugio Pian delle Gorre (1032 m)
- Arrivée : Rifugio Garelli (1966 m)
- Communes traversées : Chiusa di Pesio
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
https://www.savgroup.it/linee/43.pdf
Ligne SNCF TER Provence Alpes-Côte d'Azur Pour vos déplacements en région PACA et vers Cuneo www.ter-sncf.com/pac
Trenitalia pour voyager dans la région du Piémont https://www.trenitalia.com/it.html
Accès routiers et parkings
De Chiusa di Pesio, remonter la Vallée Pesio jusqu'à la Chartreuse : continuer sur l'étroite route goudronnée qui atteint Pian delle Gorre. Parking payant l'été.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :