Les forts du Col de Tende
Panorama sul Colle di Tenda e Rocca dell'Abisso dal sentiero per il Fort Pepin
Panorama sul Colle di Tenda e Rocca dell'Abisso dal sentiero per il Fort Pepin - Roberto Pockaj
Limone Piemonte

Les forts du Col de Tende

Archeologie et histoire
Faune
Flore
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Boucle de moyenne durée qui serpente le long de la crète de la frontière entre l'Italie et la France. Il alterne des traits agréables sur de vieilles pistes de mules militaires, une ascension raide sur le chemin et quelques tronçons courts et légerement cahoteux.

Belle floraison de printemps, avec des panoramas qui s'étendent sur les Alpes Maritimes, les Alpes ligures jusqu'à la mer. Et puis, un véritable plongeon dans l'histoire, avec les fortifications imposantes de la fin du XIXe siècle, une partie du camp retranché de Tenda, construit par le nouveau royaume d'Italie pour défendre ses frontières.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Il Forte Centrale
    Il Forte Centrale - Roberto Pockaj
    Histoire et sentier historique

    Le Fort Central

    Fort Central (ainsi rebaptisé même si sa dénomination d'origine était Forte Alto, qui devint plus tard Forte Colle Alto), le pivot du système défensif de Colle di Tenda, était armé de 10 canons, deux mortiers et 4 mitrailleuses. Achevé en 1880, le Fort Colle Alto était flanqué d'une imposante caserne défensive pouvant accueillir environ 300 hommes. Il disposait également d'écuries, de divers services logistiques (infirmerie, entrepôts, dépôts de munitions), et était relié au fond de la vallée par un téléphérique qui montait depuis Panice sottotana, capable d'alimenter le fort même en cas de neige sur les routes.
  • La Rocca dell'Abisso dal fronte d'attacco del Fort Central
    La Rocca dell'Abisso dal fronte d'attacco del Fort Central - Roberto Pockaj
    Histoire et sentier historique

    Le Camp retranché du Col de Tende

    Les forts touchés par cet itinéraire (faisant partie du Camp retranché du Col de Tende), furent réalisés entre 1877 et 1888 avec une grande dépense d'énergies et de ressources financières, mais en quelques années ils devinrent obsolètes à cause de la progression des pièces d'artillerie et des projectiles. Actifs jusqu'au début de la première guerre mondiale, lorsqu'on les désarma pour porter les artilleries sur le front autrichien, pendant la seconde guerre mondiale ils ont tous été relégués à des fonctions d'entrepôts de matériels et munitions, et parfois d'abris pour les troupes. Avec le passage en territoire français, leur appellation italienne première a été changée.


Description

De Colle di Tenda (1871 m) jusqu'au Fort Central (0:15 heures de Colle di Tenda).
De l'autre coté du fort, descendre à la route de terre qui relie le Colle di Tenda avec Monesi et suivez-la plat vers le nord-est, sur plus de 500 metres, jusqu'au Col de Cannelle (1874 m, 0h15 de Fort Central, non nommÈ sur la cartographie italienne).
Au passage la route bifurque, et vous entrez entre les deux branches du chemin de terre le chemin qui monte très raide le long de la crète. Apres une longue montée, vous entrez dans l'ancienne piste muletiere militaire en provenance du fort Tabourde et vous le suivez à gauche jusqu'au col de la Vallette (ou Col Vallette, non mentionné sur la cartographie italienne, 2187 m, 1 : 05 heures du Col de Cannelle).
Au col, qui est un petit carrefour, continuez le long du chemin qui monte pour couper les virages de l'ancienne route roulante militaire du fort Pépin.
Promenez-vous dans les douves du fort vers le nord (attention !) Puis suivez un mince sentier vers le nord. Vous passez un grand glissement de terrain du fond détritique (faites attention !) Et, encore une fois sur des pentes faciles, vous prendrez le chemin de muletier vers la Colle della Perla. Suivez-la à gauche, revenez au Col de la Vallette (2187, 0:40 heures du Fort Pepin).  
De la colline, vous descendez le long de la route de la route, mais laissez le chemin utilisé pour l'ascension vers la droite et continuez sur l'ancienne piste muletière militaire. La piste muletière perd de l'altitude avec quelques virages, puis traverse vers le sud et pénetre finalement sur le chemin de terre venant du Col Cannelle. En suivant le chemin de terre à gauche, vous arrivez au Fort Tabourde (1982 m, 0h45 du col de la Vallette).
Une fois que vous avez retracé vos pas, vous suivez toute la route d'accès au fort, et avec une autre longue traversée, vous atteignez le Col de Cannelle (1874 m, 0:35 heures du Fort Tabourde).
Ici vous rejoignez la route Colle di Tenda - Monesi et aller à gauche. Revenez en arrière le long de la route vers l'extérieur et montez la rampe vers le Fort Central sur la gauche. Au premier carrefour, tournez à droite, traversez la caserne de défense centrale et descendez à Colle di Tenda (1871 m, 0h30 du Col de Cannelle).

  • Départ : Col de Tende (1871 m)
  • Arrivée : Col de Tende (1871 m)
  • Communes traversées : Limone Piemonte et Tende

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo se rémonte la vallée de Vermenagna vers Limone Piemonte. Avant d'arriver au tunnel de Tende, tourner à droite vers Limone 1400 (Panice soprana) et continuer jusqu'au Colle di Tenda.

Stationnement :

Parking au Col de Tende

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :