Le Col Vaccarile

Géologie
Pastoralisme
Point de vue

Chemin de terre à la Capanna Chiara, puis un chemin avec des sections incertaines et une signalisation améliorée, conduisant à la voie facile de la crête. Même pendant la descente, la végétation intrusive peut créer des problèmes jusqu'aux toits d'Almellian

Le tronçon de cet itinéraire est décidément spectaculaire, le long de la crête large et spinale qui relie le mont Jurin et Punta Mirauda, où la vue s'étend de la Marguareis à la Rocca dell'Abisso.

Description

De via Almellina (1067 m) à Limone prendre la route de Capanna Chiara. Le chemin de terre monte abruptement, détache à gauche le chemin de terre pour Tetti Almellina (utilisé pour le retour), défile les ruines de Casali Braia (1282 m, 0:45 heures de Casali Barat) et enfin, à grands tours, se lève jusqu'aux ruines de Maire Gavel (1408 m, fontaine). En continuant sur la route vous entrez dans un large plateau où, à un téléski, vous arrivez à un carrefour: sur la droite, vous atteindrez bientôt Capanna Chiara (1448 m, 0:35 heures de Casali Braia), sur la gauche, vous continuez pour Monte Jurin.
En tournant à gauche, la piste monte à travers les prairies et se termine peu après: continuez ensuite sur le chemin de Colle Vaccarile.
Le sentier panoramique s'élève avec une très longue croix et passe au-dessus d'une crête; penché à l'est, il pénètre dans une vallée herbeuse, puis commence à monter abruptement, et quand il bifurque, rester à droite sur une piste évidente (la route la plus courte vers Colle Vaccarile, à gauche, est moins spectaculaire).
Avec de nombreux virages en épingle à cheveux, vous atteignez un bassin de pré et tournez à gauche. Lorsque vous atteignez le bassin versant avec la Valle Pesio, suivez les sentiers dans les prairies; quand le chemin a tendance à disparaître, vous atteignez le chemin proche et évident qui longe le large dépluvial. Allez à gauche, en suivant la crête jusqu'à Colle Vaccarile (2046 m, 2h15 de Capanna Chiara), où il se plie vers l'ouest pour arriver au col Mirauda (2028 m).Qui si scende a sinistra, perdendo quota rapidamente per pendii pascolivi con stretti tornanti. Si segue a lungo l'assolato crinale che chiude a nord la Valle Almellina; intorno a quota 1730 il sentiero piega a sud-ovest ed entra nel bosco, dove la discesa prosegue fino ai ruderi dei Tetti Almellina (1362 m, 1:15 ore dal Colletto Mirauda).
A l'entrée du village, tournez à gauche, entre les maisons, sur une ancienne piste muletière. La piste muletière perd rapidement de l'altitude près du torrent, qui suit ensuite la rive droite hydrographique. Après avoir traversé le ruisseau sur un pont, tournez à droite et vous atteignez le chemin de terre déjà parcouru sur le chemin, juste en bas du Casali Braia.
En descendant le chemin de terre jusqu'au début de l'itinéraire (1067 m, 0h30 du Tetti Almellina).
Accesso

• Départ : Casali Barat (1067 m)
  • Arrivée : Casali Barat (1067 m)
  • Communes traversées : Limone Piemonte

De Borgo San Dalmazzo nous montons la vallée de Vermenagna vers Limone Piemonte. Au début du village, rester à gauche pour corso Torino, puis via Valleggia, puis via Almellina, où l'itinéraire commence.