Les grottes d'Aisone
Una delle grotte di Aisone, frequentate già in epoca neolitica
Una delle grotte di Aisone, frequentate già in epoca neolitica - Roberto Pockaj
Aisone

Les grottes d'Aisone

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Court parcours en boucle qui, pour monter, utilise des chemins charretiers jusqu'à Piron. Pour la descente à La Comba, on propose un changement le long d'un sentier non balisé, mais bien plus passionnant que les "officiels".

L'itinéraire mène d'abord à de petites bourgades où il est encore possible d'admirer les restes de quelques toits en paille de seigle, puis il passe près de plusieurs cavités naturelles utilisées par l'homme au néolithique. Étant donné son excellente exposition au soleil, c'est une randonnée idéale aux mi-saisons.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Case Piron
    Case Piron - Roberto Pockaj
    Histoire et sentier historique

    Les toponymes Piron et Ciancamentes

    La petite église de Case Piron semble avoir été édifiée sur un pylône votif existant, "lou piloun", dont le passage à Piroun et puis à Piron expliquerait l'origine du nom de la bourgade. L'italianisation du toponyme aurait ensuite entraîné l'appellation qui commence à circuler de Pirone.

    L'histoire est différente pour les maisons abandonnées de Ciancamentes: l'hypothèse en attribue l'origine à l'occitan "giam entes", "demande-moi où c'est", qui souligne la position particulièrement cachée de la bourgade.

  • Le vigne di Aisone
    Le vigne di Aisone - Roberto P.
    Savoir-faire

    La culture de la vigne

    Un œil attentif remarquera la présence sporadique de quelques vignes: avec les toponymes des bourgades, elles sont le témoignage de cultures qui, favorisées par un climat plus chaud et humide que l'actuel ainsi que par l'excellente exposition, étaient assez diffusées à ces altitudes aussi jusqu'à il y a quelques décennies.

  • Una delle grotte di Aisone
    Una delle grotte di Aisone - Nanni Villani
    Archéologie

    Les Grottes d'Aisone

    C'est sans doute la nature calcaire des roches qui a favorisé la formation des nombreuses cavités situées le long de cet itinéraire. De nombreuses pièces, découvertes lors de campagnes de fouilles et actuellement exposées au Musée Municipal de Cuneo, permettent d'affirmer que ces grottes, qui s'ouvrent avec une excellente exposition au soleil, surplombées par des parois rocheuses, étaient déjà fréquentées au néolithique, environ entre 4800 et 3500 av. J.-C., et qu'elles font référence à la culture des vases à bouche carrée. À des époques plus récentes, elles ont été utilisées comme refuge et abri par les bergers.


Description

De la route nationale n. 21, en amont de l'agglomération d'Aisone (840 m), on prend la route qui monte à Case Piron. On laisse sur la gauche le sentier qui descend aux Grottes d'Aisone (le point de rentrée de la boucle) et on continue sur la route jusqu'à Case Piron (1031 m, 0h35 d'Aisone).

On continue à mi-côte sur un vieux chemin muletier dans la petite vallée du Rio Borbone. Peu avant le talweg de la vallée, on descend sur la gauche vers Castellar delle Vigne.

Un parcours plat à mi-côte mène à la bourgade Baile (1040 m, 0h25 de Case Piron).

De Baile il est possible de continuer jusqu'à Castellar delle Vigne (1035 m), où l'on trouve un sentier balisé qui descend à La Comba.

À Baile on descend parmi les maisons (sud) jusqu'à la dernière. Un petit sentier (non balisé) tourne vers l'est et continue la descente dans la forêt jusqu'à la petite clairière au lieu-dit La Comba (900 m, oh15 de Baile).

Ici, on rencontre encore quelques bâtiments aux toits en chaume qui se dressent aux pieds d'aiguilles rocheuses caractéristiques.

On continue la descente le long d'un court morceau de chemin en terre battue qui arrive de la vallée, en l'abandonnant peu après pour prendre un sentier qui part sur la gauche près d'un poteau de la ligne électrique. On traverse la pente ensoleillée en montant et descendant aux pieds de parois calcaires verticales parsemées de cavités naturelles, dont certaines d'accès facile, connues sous le nom de Grottes d'Aisone (884 m, 0h20 de La Comba à la dernière grotte).

La dernière partie du sentier rejoint la route en terre battue déjà parcourue pour monter à Case Piron. 

  • Départ : Aisone (840 m)
  • Arrivée : Aisone (840 m)
  • Communes traversées : Aisone et Vinadio

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo on remonte la Vallée Stura jusqu'à Aisone. L'itinéraire commence juste après l'agglomération, à la bifurcation (indications routières) pour Piron.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :