Les grottes d'Aisone
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les grottes d'Aisone
Aisone

Les grottes d'Aisone

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Court parcours en boucle qui, pour monter, utilise des chemins charretiers jusqu'à Piron. Pour la descente à La Comba, on propose un changement le long d'un sentier non balisé, mais bien plus passionnant que les "officiels".

L'itinéraire mène d'abord à de petites bourgades où il est encore possible d'admirer les restes de quelques toits en paille de seigle, puis il passe près de plusieurs cavités naturelles utilisées par l'homme au néolithique. Étant donné son excellente exposition au soleil, c'est une randonnée idéale aux mi-saisons.


1 patrimoine à découvrir
Archéologie

Les Grottes d'Aisone

C'est sans doute la nature calcaire des roches qui a favorisé la formation des nombreuses cavités situées le long de cet itinéraire. De nombreuses pièces, découvertes lors de campagnes de fouilles et actuellement exposées au Musée Municipal de Cuneo, permettent d'affirmer que ces grottes, qui s'ouvrent avec une excellente exposition au soleil, surplombées par des parois rocheuses, étaient déjà fréquentées au néolithique, environ entre 4800 et 3500 av. J.-C., et qu'elles font référence à la culture des vases à bouche carrée. À des époques plus récentes, elles ont été utilisées comme refuge et abri par les bergers.

lire la suite

Description

De la route nationale n. 21, en amont de l'agglomération d'Aisone (840 m), on prend la route qui monte à Case Piron. On laisse sur la gauche le sentier qui descend aux Grottes d'Aisone (le point de rentrée de la boucle) et on continue sur la route jusqu'à Case Piron (1031 m, 0h35 d'Aisone).

On continue à mi-côte sur un vieux chemin muletier dans la petite vallée du Rio Borbone. Peu avant le talweg de la vallée, on descend sur la gauche vers Castellar delle Vigne.

Un parcours plat à mi-côte mène à la bourgade Baile (1040 m, 0h25 de Case Piron).

De Baile il est possible de continuer jusqu'à Castellar delle Vigne (1035 m), où l'on trouve un sentier balisé qui descend à La Comba.

À Baile on descend parmi les maisons (sud) jusqu'à la dernière. Un petit sentier (non balisé) tourne vers l'est et continue la descente dans la forêt jusqu'à la petite clairière au lieu-dit La Comba (900 m, oh15 de Baile).

Ici, on rencontre encore quelques bâtiments aux toits en chaume qui se dressent aux pieds d'aiguilles rocheuses caractéristiques.

On continue la descente le long d'un court morceau de chemin en terre battue qui arrive de la vallée, en l'abandonnant peu après pour prendre un sentier qui part sur la gauche près d'un poteau de la ligne électrique. On traverse la pente ensoleillée en montant et descendant aux pieds de parois calcaires verticales parsemées de cavités naturelles, dont certaines d'accès facile, connues sous le nom de Grottes d'Aisone (884 m, 0h20 de La Comba à la dernière grotte).

La dernière partie du sentier rejoint la route en terre battue déjà parcourue pour monter à Case Piron. 

Départ : Aisone (840 m)
Arrivée : Aisone (840 m)
Communes traversées : Aisone, Vinadio

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo on remonte la Vallée Stura jusqu'à Aisone. L'itinéraire commence juste après l'agglomération, à la bifurcation (indications routières) pour Piron.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :