La boucle de Pian du Creus
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La boucle de Pian du Creus
Chiusa di Pesio

La boucle de Pian du Creus

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un parcours sur des sentiers toujours excellents, mais entre Pian du Creus et le Refuge Sestrera inférieur il faut chercher de ne pas perdre de vue les marques sur les arbres.

Peu fréquenté sur le morceau qui relie Pian du Creus et le Refuge Sestrera inférieur, cette boucle courte et agréable permet de plonger dans la nature du Parc du Marguareis: étendues de sapins blancs, tantôt en pureté tantôt mélangés aux hêtres, et de petites troupes de chevreuils timides qui ne se feront voir que par ceux qui sauront bouger sur la pointe des pieds.


Description

De Pian des Gorre (1032 m) on prend la route en terre battue interdite aux voitures qui s'enfonce dans le Vallon du Saut en direction du sud-est.
On prend le sentier (signalé) pour Pian du Creus et Gias Madonna.
Le sentier entre dans le Vallon de Serpentera en montant raide en lacets étroits dans une forêt magnifique. Lorsque le sentier devient enfin plat, on est désormais arrivés à Pian du Creus (1279 m, 0h50 de Pian des Gorre).
À l'entrée du plateau on laisse devant nous le sentier pour le Gias Madonna et on reste à droite à la lisière de la vaste clairière, en se dirigeant vers l'évident Refuge Villa Soche, de propriété privée.
En face de l'entrée du refuge commence un sentier (marques sur les troncs des arbres) qui monte assez raide dans la forêt de sapins blancs et hêtres. Peu après le sentier réduit la pente et continue en montées et descentes en côte. Une partie en descente mène au chemin muletier qui vient de Pian des Gorre.
Par un court détour on suit le chemin muletier vers la gauche et, après quelques centaines de mètres, on arrive au Refuge Sestrera inférieur (déjà Gias inférieur de Sestrera, 1341 m, 0h35 du Pian du Creus, fontaine), non gardé.
Revenus à la dernière bifurcation, on reste maintenant sur la gauche sur le chemin muletier qui rentre à Pian des Gorre. Le chemin muletier descend assez raide avec de nombreux lacets, dans une forêt fraîche de sapins blancs et quelques latifoliés, jusqu'à atteindre la route en terre battue du début de l'itinéraire: on la suit en descente et on revient à Pian des Gorre (1032 m, 0h45 du Refuge Sestrera inférieur).

  • Départ : Pian delle Gorre (1032 m)
  • Arrivée : Pian delle Gorre (1032 m)
  • Communes traversées : Chiusa di Pesio

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Chiusa di Pesio on remonte la Vallée Pesio jusqu'à la Chartreuse, dont on continue sur l'étroite route goudronnée qui arrive à Pian des Gorre.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :