La boucle du Pis du Pesio
Chiusa di Pesio

La boucle du Pis du Pesio

Faune
Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De petits sentiers, parfois minces mais bien balisés, et des chemins muletiers confortables se donnent le relais sur ce court mais satisfaisant parcours en boucle.

Le Pis du Pesio est une cascade spectaculaire où l'eau jaillit directement d'une paroi rocheuse verticale et fait un saut de plus de 20 mètres. Ce phénomène est si fascinant qu'éphémère: il ne se manifeste que quelques semaines par an, au printemps, lorsque l'eau du dégel remplit les cavités souterraines jusqu'à les faire déborder par le siphon terminal du Pis. Les magnifiques hêtraies et sapinières, et les autres cascades, complètent les attractions de cet itinéraire très intéressant.


Description

À Pian delle Gorre (1032 m) on prend la route en terre battue sur la droite du refuge homonyme.  La route en terre battue devient immédiatement un confortable chemin muletier, s'allonge dans une sapinière et passe sur un pont le torrent qui descend du Vallon du Saut.

Ici on s'engage sur une piste en terre battue, qu'on suit vers la droite. On traverse un deuxième pont et on descend en longeant le torrent. Près d'un élargissement la piste tourne à gauche et longe le Torrent Pesio. Avant le pont suivant, on prend sur la gauche le sentier pour le Gias Fontana et le Pis du Pesio.

Le sentier suit le cours du torrent, détache sur la droite la branche pour l'Observatoire Faunistique des Canavere, puis monte raide vers le sud en lacets, en arrivant au Gias Fontana (1218 m, 0h55 de Pian delle Gorre). Au gias on ignore le sentier à droite pour le Col du Baban.

Si vous voulez, vous pouvez faire un court détour de quelques minutes vers le Col du Baban et admirer aussi la belle cascade du Gias Fontana.  On reste sur la gauche pour entrer dans une hêtraie, on monte à l'aide de travers et de montées raides jusqu'à une bifurcation: à gauche on continue pour le Gias des Arpi, à droite pour le Pis du Pesio.

En allant à droite, on monte jusqu'au pied de la cascade du Pis du Pesio (1410 m, 0h40 du Gias Fontana).

Revenus sur ses pas, et cette fois en restant sur la gauche, on continue jusqu'à s'engager sur le chemin muletier ex militaire qui unit Pian des Gorre et le Col du Prel.

On suit le chemin muletier vers la gauche, en descente douce mais constante, qui se termine bien plus bas, dans le Vallon du Saut. Après avoir franchi un torrent sur une passerelle en bois, on rencontre une bifurcation: on monte à droite, en ignorant tout de suite le pont sur la gauche, sur un étroit sentier évident qui mène à la première des deux Cascades du Saut (1222 m, 1h05 du Pis du Pesio). Après un pont en bois on arrive à la deuxième cascade, puis on redescend vite au vieux chemin muletier ex militaire abandonné peu avant.

On continue sur le chemin muletier vers la gauche, jusqu'à un élargissement où une route confortable en terre battue vient de l'aval. En la suivant en descente, on revient à Pian des Gorre (1032 m, 0h25 des Cascades du Saut).



  • Départ : Pian delle Gorre (1032 m)
  • Arrivée : Pian delle Gorre (1032 m)
  • Communes traversées : Chiusa di Pesio

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Chiusa Pesio on remonte la Vallée Pesio jusqu'à la Chartreuse, dont on continue sur l'étroite route goudronnée qui arrive à Pian des Gorre.

Stationnement :

Pian delle Gorre - Villaggio d'Ardua

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :