GTM - Etape 13 : Refuge de la Madone de Fenestre - Refuge de Nice
GTM - Etape 13 : Refuge de la Madone de Fenestre - Refuge de Nice
Saint-Martin-Vésubie

13. GTM - Etape 13 : Refuge de la Madone de Fenestre - Refuge de Nice

Une étape d’envergure à l’aplomb des ultimes “3000” des Alpes de la Méditerranée permettant de relier la vallon de Fenestre à la haute vallée de la Gordolasque, par le pas du Mont Colomb.

Cette étape minérale permet de côtoyer le Gélas (3143 m), point culminant des Alpes Maritimes. Le Refuge de Nice, également dénommé Victor de Cessole, est un hommage à cet explorateur qui a conquis les sommets des Alpes-Maritimes.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Refuge

Refuge de la Madone de Fenestre

Club Alpin Français

Nombres de places : 62 places - Possibilités de manger et de prendre une douche
    Gardiennage : de mi-juin à fin-septembre + vacances scolaires et en fin de semaine en hiver
    Tél. 04 93 02 83 19
    Hors saison sur réservation : Patrick Miraillet : 04 93 03 91 02

Réservations en ligne: http://chaletmadonedefenestre.ffcam.fr/

Numéros utiles :
    OT de St-Martin-Vésubie : 04 93 03 21 28
    Maison du Parc : 04 93 03 23 15

• Faune

Le chamois (Rupicapra rupicapra)

Mammifère de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés, le chamois (Rupicapra rupicapra) est un montagnard par excellence. Il peut gravir 1000m de dénivelé en 15 minutes (un randonneur y passerait trois heures). On le reconnaît à ses cornes droites puis recourbées vers l'arrière, petites en comparaison de celles du bouquetin.

• Histoire et sentier historique

La route du sel

Le chemin qui mène au refuge de Nice est l'un des passages secondaires de la route du Sel par le "Pas de Pagari". Fréquenté depuis l'Antiquité, ce pas tire son nom de Paganino dal Pozzo, un entrepreneur italien qui, en 1453, est nommé adjudicateur de la gabelle par le duc de Savoie.
    Paganino a tracé une nouvelle voie par le "Pas de Pagari" pour transporter le sel de Provence jusqu'à Cuneo dans le Piémont.

Description

Du sanctuaire descendre par le GR52 (b357) vers les vacheries, traverser le torrent (b359), puis remonter en rive gauche et couper le vallon du Ponset (b367).

Continuer la progression dans la prairie où plusieurs petites sources coupent le sentier et franchir les différents ressauts rocheux.

Après les derniers arbres, bifurquer à droite en suivant le balisage du GR, en direction des Caïres de la Madone en laissant en contrebas à gauche le plateau herbacé du Jas Cabret. Poursuivre en traversée ascendante dans les éboulis jusqu’au débouché du vallon du mont Colomb que l’on remonte sur des parties enherbées pour atteindre le petit lac homonyme. Monter en rive gauche (selon la saison, un gros névé peut subsister sur le chemin) et atteindre bientôt le pas du Colomb (b400 - 2548 m).

Après l’avoir franchi, descendre plein est par un étroit couloir à forte déclivité, qui constitue un des passages les plus techniques de l’itinéraire, puis traverser les pierriers pour finir la descente par de multiples lacets dans une pente enherbée assez raide (b416).

Remonter le vallon de la Gordolasque au lieu dit la Barme, continuer en rive droite pour contourner le lac de la Fous (prise d’eau EDF) et terminer par un raidillon bien aménagé, pour arriver au refuge de Nice 2232 m.

• Départ : Refuge de la Madone de Fenestre
  • Arrivée : Refuge de Nice
  • Communes traversées : Saint-Martin-Vésubie et Belvédère

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité. Une prudence particulière devra être observée en début de saison car il peut exister des névés persistants.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour