Le Monte Vecchio
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Monte Vecchio
Limone Piemonte

Le Monte Vecchio

Géologie
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une montée sans difficultés, juste un peu raide dans le morceau final, à un sommet panoramique sur la ligne de partage des eaux entre le sillon principal de la Vallée Vermenagna et la Val Grande de Palanfrè.

Hormis un morceau dans le bois au début, tout le parcours se déroule sur des pentes ensoleillées couvertes de pâturages jusqu'au sommet du Monte Vecchio.


Description

De Tetti Zitun (1251 m) une piste agropastorale passe derrière la bourgade et arrive à un petit gias. La piste se termine peu après, en bifurquant: on ignore le chemin muletier sur la droite pour Limone et on prend le sentier sur la gauche en direction du Col Arpiola.

Le sentier détache presqu'immédiatement une trace qui continue tout droit, puis tourne à gauche. On ignore deux autres traces, la première à droite et la suivante à gauche, en on arrive sur le sentier qui vient de Sant'Anna. On continue à droite et, à la bifurcation suivante, on reste encore sur la droite.

Le sentier accomplit un très long travers sur d'anciens pâturages, recolonisés par de nombreux arbustes. À une altitude d'environ 1580 m, près d'un abreuvoir, les nombreuses traces des animaux brouillent un peu le parcours. Le sentier, qu'on retrouve après l'auge, commence une montée raide en lacets étroits sur des pentes couvertes de pâturages qui se termine au Col Arpiola (1682 m, 1h20 de Tetti Zitun).

Au col, on évite aussi bien le sentier sur la gauche pour le Bec Baral que celui qui descend sur le versant opposé vers Vernante, et on tourne à droite (nord-est) pour le Monte Vecchio. On suit la ligne de faîte avec la Val Grande de Palanfrè, puis on commence une montée assez raide aux pentes enherbées du Monte Vecchio. Le sentier, étroit mais toujours évident, franchit en lacets la partie la plus raide, puis, avec des pentes plus douces, suit la ligne de partage des eaux jusqu'au sommet du Monte Vecchio (1923 m, 0h45 du Col Arpiola), qu'on atteint après une dernière, courte rampe.

  • Départ : Tetti Zitun (1251 m)
  • Arrivée : Le Monte Vecchio (1919 m)
  • Communes traversées : Limone Piemonte et Vernante

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo on remonte la Vallée Vermenagna jusqu'à Limone Piemonte. À la sortie du village, sur la droite, on prend une bifurcation qui mène à de nombreuses bourgades (dont Tetti Zitun). À la première bifurcation on continue tout droit, à la deuxième bifurcation on prend à droite, à la troisième on va à gauche. On passe les Tetti Gianet et on arrive aux Tetti Zitun. Il y a très peu de place pour garer la voiture.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :