Le Refuge Soria Ellena
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Refuge Soria Ellena
Entracque

Le Refuge Soria Ellena

Faune
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une montée relativement confortable, entièrement sur chemin de terre (avec des raccourcis possibles sur le chemin) et avec quelques passages plus raides, mène à l'agréable Piano del Praiet, un grand pâturage en bordure duquel se dresse le Refuge Soria Ellena.

Passage dans une hêtraie dans un premier temps pour traverser ensuite le Vallon de la Barra qui s’ouvre sur de vastes pâturages ouverts et dégagés. C’est un des espaces qui a été choisi par le parc pour relâcher des Gypaète Barbu dans le cadre du programme de leur réintroduction.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Faune

    La réintroduction du Gypaète

    Le Vallon de la Barra a été choisi comme site de lâchers dans le projet de réintroduction du Gypaète barbu sur les Alpes. Exterminé (il semble que le dernier a été tué en 1913 en Vallée d'Aoste) à cause de sa taille et de la fausse croyance qui le voulait prédateur implacable d'ovins, il est revenu dans les cieux de l'arc alpin. Depuis 1986, en effet, un projet de réintroduction a uni l'Autriche, la France, la Suisse et l'Italie. Entre 1994 et 2015, sur le territoire du Parc aussi des couples de jeunes gypaètes ont été lâchées tous les deux ans (en alternance avec le parc français du Mercantour).

  • Faune

    Le Gypaète barbu

    Le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), aussi connu comme Vautour des agneaux, a une envergure qui peut arriver à 285 cm et un poids qui peut dépasser les 6 kg. Planeur exceptionnel, sachant exploiter jusqu'au moindre courant ascensionnel, il est un nécrophage qui ne se nourrit que des cadavres d'animaux, notamment d'ongulés sauvages et domestiques. Consommateur d'os, cartilages et ligaments, il transporte en vol les os les plus grands pour les casser en les laissant tomber sur les pierriers pour pouvoir s'en nourrir. Monogame et à la longue vie, le gypaète d'habitude nidifie sur les parois rocheuses entre 1000 et 3000 m d'altitude.

  • Histoire et sentier historique

    Le Piazzale dei Cannoni

    La dénomination de Piazzale dei Cannoni, ou mieux Piana dei Cannoni (Esplanade des Canons), est vraisemblablement due à la présence, au cours de la seconde guerre mondiale, de la 181e Batterie de mortiers de 210/8. Les plateformes des pièces sont situées un peu à sud de la route en terre battue, le long de la pente, même si elles ne sont pas faciles à reconnaître. Sur le côté opposé du vallon, au-delà du torrent, on trouve les ruines de probables pièces logistiques et même d'une cuisine en plein air.


Description

En partant de San Giacomo d'Entracque (1226 m), peu après le refuge de randonnée du Parc, il faut prendre la route goudronnée qui devient ensuite une route en terre battue, tout en montant par quelques lacets dans le Vallon de la Barra.
La hêtraie s'éclaircit rapidement et le paysage prend l'allure de pâturages généreux ponctués par de rares tâches arbustives. La route continue sur des pentes modérées près du fond du vallon. Après avoir laissé sur la gauche le Gias Isterpis rénové, continuer sur le long travers jusqu'au Piazzale dei Cannoni, où il faut ignorer sur la gauche le chemin muletier pour le Gias de la Siula.
La route monte avec deux lacets (raccourci possible), puis elle continue en alternant des travers à quelques lacets : arrivé à 1650 mètres d’altitude, il est possible de choisir un nouveau raccourci sous forme de sentier sur la gauche, au niveau du lacet, à la base d’un saut rocheux, qui n’est cependant pas très facile.
Après avoir franchi le rétrécissement de la vallée connu comme Passage de Peirastretta, la partie la plus raide est désormais terminée. En ignorant sur la droite le sentier pour le Col de Fenestrelle, à l'entrée du Plateau du Praiet, la route en terre battue va traverser à gué le Torrent Gesso de la Barra.
À pied, il vaut mieux traverser le torrent sur la passerelle en bois, sur la gauche quelques mètres avant le passage à gué. Juste après la passerelle il y a une bifurcation : aller à gauche, sur l'étroit sentier qui presque caché par une végétation nitrophile envahissante, se dirige vers le Gîte Praiet. Ici, tourner à droite et commencer une pente escarpée remontant le dos rocheux qui héberge le Refuge Soria Ellena (1840 m, 2h10 – 2h20 de San Giacomo d'Entracque).
Pour éviter cette partie de sentier, il faut prendre à droite (direction le Col de Fenestre et la Pera de Fener) à la bifurcation après la passerelle, pour reprendre la route en terre battue qui s'allonge vers le sud dans la grande cuvette couverte de pâturages du Plateau du Praiet jusqu'à rencontrer encore une fois une branche du torrent.
La route passe à gué aussi ce cours d'eau et en pliant nettement vers le nord, gagne le coteau sur lequel se dresse le Refuge Soria Ellena.
  • Départ : San Giacomo di Entracque (1226 m)
  • Arrivée : Refuge Soria Ellena (1840 m)
  • Communes traversées : Entracque

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Société de services Nuova Benese - Ligne régulière Cuneo, Valdieri, Entracque - Téléphone : 00 39 (0) 171 69 29 29 - www.benese.it

Ligne SNCF TER Provence Alpes-Côte d'Azur Pour vos déplacements en région PACA et vers Cuneo www.ter-sncf.com/pac

Trenitalia pour voyager dans la région du Piémont https://www.trenitalia.com/it.html

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo remonter la Valle Gesso. Après Valdieri, tourner à gauche vers Entracque. Avant le village, tourner à droite pour San Giacomo et encore à droite pour San Giacomo.Suivre toujours les panneaux pour San Giacomo. Stationnement payant en saison estivale.

Stationnement :

San Giacomo di Entracque (1226 m)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :