Le Col de Fenestrelle du Lac de la Rovina
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Col de Fenestrelle du Lac de la Rovina
Entracque

Le Col de Fenestrelle du Lac de la Rovina

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Après une montée assez raide au début de l’itinéraire, le sentier pour le Col de Fenestrelle permet de voir de beaux panoramas : l’ascendance se fait en admirant, derrière soi, le haut-plateau du Baus, ainsi que la Serre de l'Argentera et les deux plans d'eau Brocan et du Chiotas.

Après avoir traversé le bassin du Chiotas, petite cuvette plate couverte de prés, c’est un environnement composé principalement de pentes raides et de parois rocheuses à pic qui attendent les randonneurs lors de ce parcours. Il n’est donc pas étonnant de pouvoir croiser des bouquetins et des chamois aux alentours de ce col.


Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Les prairies

À haute altitude, il y a les prairies, les alpages typiques; ils sont composés d'espèces herbacées capables de recouvrir des sols normalement exclus des essences de bois, qui, en raison de la très courte période végétative, ne trouvent pas de conditions propices à leur développement. Le broutage par les ongulés sauvages et, parfois, par les moutons domestiques influence leur composition, même si le facteur de sélection des espèces les plus sévères est représenté par le climat

lire la suite
Faune

Le bouquetin des Alpes

Le Colle di Fenestrelle, ainsi que les environs, est très populaire auprès des bouquetins. Le bouquetin des Alpes (Capra ibex), fréquente les prairies alpines et les parois rocheuses même à plus de 3000 m, poussant dans les fonds de vallée (à condition qu'ils ne soient pas boisés) seulement au début du printemps, pour pouvoir se rafraîchir après le long hiver. Les deux sexes sont équipés de cornes avec une croissance annuelle, mais avec une taille nettement plus grande chez les mâles. Le pelage, beige clair en été, s'assombrit en hiver jusqu'à devenir brun foncé. Stanziale, pâturage, se nourrit principalement d'herbe, complétée par des mousses, des lichens et des feuilles de buissons de montagne surtout pendant l'hiver.

lire la suite

Description

Le sentier commence à gauche du petit bâtiment à l'extrémité sud de l'aire aménagée du Lac de la Rovina (1545 m).
La montée est en commun avec l'itinéraire "Le barrage du Chiotas et le Refuge Genova" {->20} jusqu'au couronnement du Barrage du Col de Laura (1980 m, 1h15 du Lac de la Rovina), où le Bassin du Chiotas apparaît.
Un parcours en montées et descentes côtoie la berge sud-est du bassin artificiel. Ignorer ensuite la route en terre battue et prendre sur la gauche le sentier pour le Col de Fenestrelle.
Ce sentier traverse un petit plateau couvert de prés et il monte à une deuxième cuvette plate. Il faut se déplacer ensuite vers la gauche (sur la berge droite du Vallon de Fenestrelle – les deux vallons qui mènent au Col ont le même nom) et sur de nombreux lacets, monter d'abord sur une pente couverte d'herbe et puis sur une coulée d'éboulis. Un court travers mène au pied de quelques corniches rocheuses polies par les glaciers, qu’il faut franchir à l'aide de lacets étroits.
Après les corniches, quelques mètres d'altitude sont perdus, puis il faut recommencer à monter en lacets parmi des rochers, des éboulis et un peu d'herbe. Pour un court morceau le sentier serpente parmi les rochers, il laisse sur la gauche un sentier peu facile puis perd encore un peu d'altitude avec quelques virages. Il faut traverser un ensellement détritique (neige possible même au début de l'été), puis se déplacer sur la rive gauche du vallon.
Une dernière série de lacets mène à la petite vallée allongée qui se termine au Col de Fenestrelle (2462 m, 1h45 du Bassin du Chiotas).

Départ : Aire aménagée du Lac de la Rovina (1545 m)
Arrivée : Col de Fenestrelle (2462 m)
Communes traversées : Entracque

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo, remonter la Vallée Gesso. Après Valdieri, tourner à gauche pour Entracque. Avant le village, tourner à droite pour San Giacomo et puis à gauche pour le Lac de la Rovina. Parking payant l'été.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :