Les Lacs de Valscura et la Basse du Druos
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Lacs de Valscura et la Basse du Druos
Valdieri

Les Lacs de Valscura et la Basse du Druos

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Randonnée facile et intéressante malgré, mais aussi grâce à son côté assez long : elle se fait entièrement sur d'anciennes routes et chemins muletiers militaires qui permettent d'arriver aisément à un col de plus de 2600 mètres.

Belle et agréable randonnée en perspective, avec le magnifique Plateau du Valasco, et les passages successifs entre le Lac inférieur de Valscura, avec ses rivages couverts de prés, et les Lacs supérieurs de Valscura, enchâssés dans des étendues de pierriers. Le panorama de la Basse du Druos est exceptionnel, avec des lacs sur les deux versants de la ligne de partage des eaux des Alpes.


Les 6 patrimoines à découvrir
Flore

La forêt de mélèzes


Ce type de bois est plutôt localisé dans les Alpes Maritimes, qui représentent notoirement le royaume de la forêt de hêtres. Il recouvre les pentes des vallées des vallées aux populations clairsemées et lumineuses, parfois pâturées par les troupeaux qui se sont élevés dans les pâturages. Dans la plupart des cas, leur pureté n'est pas naturelle, mais induite par l'homme: en effet, au cours des siècles, elle a favorisé cette espèce d'arbre au détriment des autres, comme le pin suisse, car elle est moins favorable à l'exercice des pâturage en raison de la plus grande ombrage du sol.

lire la suite
Géologie

La Cascade du Plateau du Valasco

Le saut de roches qui origine la cascade est un seuil glacial typique. Pendant les glaciations, il a été la limite inférieure de la cuvette de récolte du glacier. Au-delà du seuil, le glacier débordait par une langue de glace.

lire la suite
Histoire et sentier historique

La route ex militaire 452

À partir de la bifurcation près du refuge Valasco, on se trouve sur la route ex militaire 452 "Plateau du Valasco – Lac inférieur de Valscura", construite au début des années Trente au service du système défensif de Valscura. Pour réaliser la route carrossable, qui avait les caractéristiques d'un large chemin muletier, il a été nécessaire de modifier en grande partie le tracé précédent, qui correspondait à l'artère militaire existant depuis 1909, puisqu'il était trop étroit pour les nouvelles nécessités.

lire la suite
Histoire et sentier historique

Les Baraquements de Valscura

Depuis la fin du XIXe siècle (une inscription sur les restes d'un abri récite "3e Compagnie Alpini, 1888") le Lac inférieur de Valscura est choisi comme lieu de casernement pour les troupes rangées en défense du passage stratégique de la Basse du Druos. À partir de 1888, lorsqu'on bâtit des abris pour 140 hommes et deux officiers, pendant presque cinquante ans cette région est le théâtre de la réalisation d'un vaste ensemble de bâtiments, jusqu'à la transformation définitive de l'ensemble – et dernière affectation – en dépôt de munitions, explosifs et artillerie indiqué par le sigle A131.

lire la suite
Histoire et sentier historique

La Caserme Massimo Longà

Cette caserne est dédiée au Capitaine des Chasseurs Alpins Massimo Longà, mort sur le Mont Ortigara le 10 juin 1917 (à vrai dire, une planimétrie du Génie la dédie à Massimo Mongà, différemment de ce qui est gravé sur la plaque qui surmonte l'entrée principale). Il s'agit d'un ouvrage imposant bâti, d'après les documents du Génie, en 1903. D'autres sources parlent de sa construction entre 1916 et 1917, en exploitant aussi le travail forcé des prisonniers autrichiens capturés sur le front oriental mais, si l'on fait crédit aux documents du Génie, il est probable que pendant la première guerre mondiale cette caserne ait juste été restructurée.

lire la suite
Histoire et sentier historique

La Batterie du Druos

Près de la Basse du Druos on trouve les restes d'un abri et la Batterie du Druos, une œuvre défensive en caverne du Val Alpin. Cette batterie, réalisée à l'enseigne de l'économie à la deuxième moitié des années Trente, était armée avec 4 obusiers de 100/17 pris aux autrichiens lors de la première guerre mondiale. Les pièces étaient placées dans la caverne sans aucune protection. Il n'y avait même pas de pièce logistique à l'intérieur. Deux des quatre galeries qui hébergeaient les canons sont encore bien visibles; les entrées des deux autres ayant été bouchées par des éboulements.

lire la suite

Description

À côté de l'entrée du parking en amont de Terme de Valdieri (1385 m), suivre la route en terre battue anciennement militaire qui monte au Plateau du Valasco, en commun avec l'itinéraire "Le Plateau du Valasco et le Refuge Valasco" {->09}. Lorsque le chemin en terre battue se divise en deux (1763 m, 1h10 de Terme), ignorer sur la gauche la voie menant au Refuge Valasco et prendre celle de droite.
La route arrive au Plateau supérieur du Valasco, laisse sur la gauche la bifurcation pour le Colletto du Valasco et monte en lacets dans un bois de mélèzes clairsemés. Près d'un mélèze imposant, il faut ignorer le sentier sur la gauche allant au Refuge Questa puis continuer sur la route carrossable.
Passer aux pieds d'une petite cascade et peu après, il y a une bifurcation : les deux branches se réunissent en amont, cependant, il est conseillé de continuer tout droit. En effet, cette partie du circuit est spectaculaire, par la traversée peu habituelle d’un tunnel.
Le chemin charretier s'allonge ensuite à la base d'une petite vallée étroite, il laisse sur la droite le chemin muletier pour le Col de Valmiana et arrive enfin au lac inférieur de Valscura (2265 m, 2h05 du Plateau du Valasco).
Ignorer l'embranchement à gauche pour le lac du Claus et une fois l'émissaire traversé, ignorer également l'embranchement à droite pour le Colletto de Valscura.
Continuer sur un chemin muletier en bon état, longeant le lac et remontant une corniche pour entrer dans la large cuvette détritique qui héberge les Lacs supérieurs de Valscura (2458 m, 0h40 du Lac inférieur de Valscura) et la Caserne du Druos.
Après avoir abandonné les lacs sur la gauche et la caserne sur la droite, le chemin muletier serpente dans la cuvette, puis remonte la pente clastique escarpée finale et pour arriver à la Basse du Druos (2628 m, 0h30 des Lacs supérieurs de Valscura).

Départ : Terme de Valdieri (1385 m)
Arrivée : Basse du Druos (2628 m)
Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo, remonter la Vallée Gesso. Après Valdieri, continuer jusqu'à Terme. Parking payant l'été.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :