La Capanna Sociale Barbero
Grande variété de milieux et paysages traversés, de la forêt aux pâturages de montagne. Le contrefort couvert de prés où se dresse la Cabane Barbero est souvent fréquenté par des chamois. Le Gias inférieur de la Vagliotta encore utilisé, est un lieu de production de fromages exquis.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Flore
La forêt de hêtres
La forêt de hêtres est un bois répandu car dans cette région alpine, proche de la mer, elle trouve des conditions climatiques sub-océaniques, favorables à son affirmation. Grâce aux variations de température contenues et au bon taux d'humidité de l'air, le hêtre devient très compétitif par rapport aux autres espèces de bois. La pureté de ses populations, cependant, est également due à l'action de l'homme, qui a favorisé cette espèce, source d'un excellent combustible, au détriment du sapin blanc.
- Histoire et sentier historique
Le chemin muletier de chasse et la carrière de glace
Juste après la passerelle proche du Gias inférieur de la Vagliotta, une trentaine de mètres à gauche du sentier, il n'est pas difficile d'identifier un vieux chemin muletier qui remonte apparemment sans destination les pentes de l'Asta Sottana. En réalité, ce chemin muletier avait une double fonction: il menait à un pavillon de chasse et au névé semi-permanent qui, à l'époque des séjours d'été dans la vallée de la famille royale, fournissait la glace nécessaire pour conserver les aliments et rafraîchir les boissons des habitués des Thermes.
- Histoire et sentier historique
La Cabane Sociale Barbero
Le Bivouac Barbero, maintenant devenu Cabane sociale, est inauguré par la section de Cuneo du CAI le 22 août 1965. Il est dédié à la mémoire de Roberto Barbero, jeune alpiniste de Cuneo mort sur le Sommet Plent dans la Catena delle Guide le 16 juin 1963.
Description
Il faut traverser dans un premier temps, le Pont de la Vagliotta (1093 m), pour voir le début de l'itinéraire dans la hêtraie en face, légèrement sur la droite.
Remonter alors le Vallon de la Vagliotta sur de longs lacets parmi les hêtres sur un chemin muletier en bon état. Après un long passage dans la forêt, quelques lacets un peu moins larges, mènent dans une gorge étroite, aux parois à pic sur le Rio de la Vagliotta en bas.
Traverser la gorge pour la rive gauche et continuer par des lacets étroits le long d'une arête rocheuse parmi la végétation basse. Une fois le ruisseau traversé sur un pont en bois, monter sur la rive droite par de nombreux lacets sur une pente détritique couverte d'herbe. Passer près d'une petite cascade, puis continuer sur le sentier comportant des lacets (coupés par des raccourcis) pour arriver à une deuxième cascade.
Peu après, entrer dans une large cuvette couverte de prairies, qu’il faut parcourir jusqu'à la bifurcation se trouvant quelques dizaines de mètres avant le bâtiment récent du Gias inférieur de la Vagliotta. Ignorer la branche de gauche du sentier allant au Bivouac Costi, et continuer à droite, vers la Cabane Barbero.
Après avoir traversé pour la troisième fois le Rio de la Vagliotta, cette fois sur une passerelle, le sentier tourne vers le nord-ouest. Continuer sur une courte partie en faux-plat, puis monter plus franchement vers une arête enherbée : en correspondance du deuxième lacet vers la gauche, le sentier se divise en deux. Il vaut mieux éviter le raccourci qui est assez escarpé sur la droite et choisir le sentier de gauche, montant par deux long travers à la Cabane Barbero (1669 m, 1h55 du Pont de la Vagliotta).
- Départ : Pont de la Vagliotta (1093 m)
- Arrivée : Cabane Sociale Barbero (1669 m)
- Communes traversées : Valdieri
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
Ligne SNCF TER Provence Alpes-Côte d'Azur Pour vos déplacements en région PACA et vers Cuneo www.ter-sncf.com/pac
Trenitalia pour voyager dans la région du Piémont https://www.trenitalia.com/it.html
Accès routiers et parkings
De Borgo San Dalmazzo, remonter la Vallée Gesso. Après Valdieri continuer en direction de Terme. Après Sant'Anna, se garer dans le parking sur la droite, près du Pont de la Vagliotta (peu après la bourgade Tetti Gaina).
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :