Lo Viol di Tàit
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Lo Viol di Tàit
Valdieri

Lo Viol di Tàit

Archeologie et histoire
Architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette courte boucle est un voyage dans l'histoire des populations qui ont vécu à la montagne. Deux anciens villages de Sant’Anna sont rencontrés, habités jusqu'à la moitié du siècle dernier et où le Parc a permis la rénovation de deux bâtiments.

Différents thèmes et environnements sont rencontrés lors de cette randonnée : de vieux terrassements reconquis par la nature, et des points de vue remarquables, notamment sur Sant’Anna, sans oublier l’architecture typique des bourgades de Tetti Bartola et Tetti Bariau, avec leur toits en paille de seigle.


Les 4 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Tetti Bariau et Tetti Bartola

Le lieu-dit Tetti Bariau, définitivement abandonné à la fin des années 70, au début du vingtième siècle hébergeait une trentaine de personnes. La bourgade de Tetti Bartola, au début du siècle dernier, était bien plus bondée, avec ses environ soixante personnes dont la dernière est partie en 1960

lire la suite
Savoir-faire

La construction d'un toit en paille

La couverture du toit en paille de seigle était faite en superposant plusieurs bottes de chaume, normalement en couvrant le toit parallèlement à la ligne d'égout. La première opération consistait à ourler les bords des pans par des bottes fixées à la structure portante du toit. On posait ensuite des bottes de chaume en files horizontales, les épis vers le haut, en allant de gauche à droite. Pour fixer la paille à la charpente on utilisait des verges de noisetier ou mieux de châtaignier, fixées à la charpente.

lire la suite
Savoir-faire

Lo Viol di Tàit

 (La route des bourgades) est dédié à Mauro Rabbia, le gardien du Parc originaire de Sant'Anna de Valdieri qui a été emporté par une avalanche en 2010. Mauro, profond connaisseur et promoteur de la culture et des traditions locales, est aussi le père de la Fête du Seigle.

lire la suite
Petit patrimoine

Les toponymes "Gorgas" et "Bariau"

Le curieux toponyme de l'endroit, "lo Gorgàs", dérive de la présence d'une stagnation d'eau dans une petite cavité de la roche. Tetti Bariau, par contre, doit presque certainement son nom à sa position adossée à une roche à pic: "bariao" est un mot occitan utilisé pour indiquer un étranglement ou un passage obligé.

lire la suite

Description

Du Musée du Seigle à Sant'Anna de Valdieri (969 m), descendre jusqu'à prendre, sur la gauche, la montée qui mène au cimetière (l'indication pour Lo Viol n'est visible que pour ceux qui viennent de l'aval).
Le parcours commence près du cimetière, sur la gauche (poteau). À la bifurcation, après quelques mètres, il faut tourner à droite. Monter le long d'un chemin muletier dans une forêt touffue de latifoliés mixtes. Passer ensuite un ruisseau sur une passerelle en bois, pour continuer à monter dans le Vallon de la Sauma, parmi les restes d'anciens terrassements.
Un passage à mi-côte et une courte montée raide mènent à Tetti Bartòla (Tàit Bartòla, 1103 m, 0h25 de Sant'Anna), où l'on rencontre une habitation rénovée avec son toit en paille de seigle, faisant sa particularité et typique de la région.
Continuer à monter jusqu'au four commun de la bourgade, où il faut désormais tourner à gauche. Passer encore une maison puis en descendant légèrement, traverser sur passerelle en bois le ruisseau du Vallon de la Sauma.
Il faut continuer sur un passage à mi-côte et plusieurs lacets étroits, pour arriver à une saillie rocheuse dite "lo Gorgàs" (vue excellente sur Sant'Anna).
À nouveau une courte montée doit être passée, puis la redescente se fait par des lacets escarpés à Tetti Bariau (tàit Bariau, 1160 m, 0h35 de Tetti Bartòla), le siège d'une deuxième maison rénovée par le Parc.
Continuer la descente après les maisons jusqu'à rencontrer le chemin muletier qui remonte le Vallon de la Meris. Le suivre sur la gauche, en descendant de façon assez raide sur le fond pavé jusqu'à rentrer à Sant'Anna. Entre les maisons, lorsque la rue goudronnée se divise en deux, prendre sur la gauche, en débouchant près du vieux bureau de la poste, en amont du siège du musée (969 m, 0h25 de Tetti Bariau).

Départ : Sant'Anna di Valdieri (969 m)
Arrivée : Sant'Anna di Valdieri (969 m)
Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo, remonter la Vallée Gesso. Après Valdieri, il faut continuer en direction de Terme jusqu'à Sant'Anna.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :