Le Col de l'Arpione
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Col de l'Arpione
Valdieri

Le Col de l'Arpione

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une promenade de durée moyenne qui se développe en grande partie sur un chemin de terre  battue, pour continuer ensuite sur un sentier confortable. Le retour permet d'effectuer une boucle dans la partie de parcours en altitude.

Des vieux terrassements partiellement envahis par la forêt de la partie initiale, on passe aux vastes prés sur sol karstique, où s'ouvrent de nombreuses dolines. Pour le retour, une partie du trajet traverse une agréable hêtraie.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Les cendres

    Les cendres envahisseurs sont des bois composés principalement de cendres et d'érables plus grands qui, ces derniers temps, se sont installés sur des parcelles une fois cultivées puis abandonnées et, pour cette raison, sont appelées forêts nouvellement formées. Ce sont généralement des populations abondantes parce qu'elles se sont établies sur des sols frais et profonds; ils sont aussi instables car ils sont destinés à laisser leur place aux chênes, hêtres ou abetins.

  • Géologie

    La carrière de marbre

    Sur le versant orographique gauche du vallon, les coulées de matériaux détritiques de rebut de la carrière sont encore évidentes. Le long du parcours, en prêtant un peu d'attention, il est facile de reconnaître des blocs de marbre venant de la carrière située au-dessus malgré la patine grisâtre dont le temps et les agents atmosphériques les ont recouverts, qui cache le blanc immaculé de la roche à leur intérieur.

  • Géologie

    Les dolines

    La cuvette, située sur un sol de nature calcaire, à cause des phénomènes d'érosion de l'eau, présente des tassements du terrain caractéristiques, dont certains assez vastes. Ces émersions karstiques typiques, nées par érosion ou écroulement, canalisent l'eau vers le sous-sol et prennent le nom de dolines ou bétoires.


Description

Du hameau de San Bernardo di Desertetto (1085 m) suivre la route goudronnée qui traverse le village et se transforme en chemin de terre. Nous ignorons différentes branches latérales jusqu'à ce que, dans la localité de Borghignon, la route bifurque : à droite le chemin de charrette (fermé par une barre) mène à l'ancienne carrière de marbre, tandis qu'à gauche nous nous dirigeons vers le Colle dell'Arpione.
Le chemin de terre se cabre brusquement et se termine et après un tronçon caillouteux, il rencontre à gauche un chemin nouvellement construit, que l'on ignore, en continuant tout droit, à l'ombre des arbres, jusqu'à la lisière de la hêtraie, près d'un petit clairière herbeuse. Ici, vous ignorez le chemin de terre vers Gias del Colle dell'Arpione à travers le pré et prenez le chemin vers Colle dell'Arpione sur la droite (panneaux).
En direction du nord, avec une traversée parfois raide dans les bois, le chemin atteint une grande vallée de pâturage dans laquelle se trouvent des dolines évidentes.
Tournant à gauche, un chemin bien tracé parmi les prairies suit le fond de la vallée jusqu'au pied de la pente raide qui mène à la colline. Remonter la pente jusqu'à un carrefour : prendre à droite puis, après avoir atteint la crête, ignorer le nouveau chemin à gauche pour Gias del Colle dell'Arpione et, au-delà d'une petite sapinière, on débouche sur le Colle dell' Arpione (2 :10 heures de Desertetto).
Pour le retour, du col vous revenez à l'avant-dernier carrefour rencontré, puis empruntez la piste qui, parmi les rhododendrons, pointe vers la hêtraie toute proche.
Dès l'entrée dans le bois, un excellent sentier apparaît, qui devient plus loin un chemin muletier facile puis un chemin de moutons, puis rencontre la piste forestière qui, descendant d'abord avec des pentes modérées, puis plus accentuées, revient au chemin de terre voyagé à l'aller jusqu'au point où il se termine, et d'ici à Desertetto (1h30 depuis le Colle dell'Arpione).

  • Départ : Desertetto (1085 m)
  • Arrivée : Col de l'Arpione (1721 m)
  • Communes traversées : Valdieri et Demonte

Profil altimétrique


Recommandations

Si vous souhaitez effectuer l'itinéraire en plein été, il est préférable de le faire en sens inverse, afin de profiter de la fraîcheur de l'exposition nord et de la présence de la hêtraie lors de l'ascension.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Entreprise de services Nuova Benese - Ligne régulière Cuneo, Valdieri, Entracque - Tél : 00 39 (0) 171 69 29 29 - www.benese.it
jusqu'à Desertetto, il faut continuer à pied



Ligne SNCF TER Provence Alpes-Côte d'Azur - Pour vos déplacements en région PACA et vers Cuneo - www.ter-sncf.com/pac




Trenitalia pour les mariages dans la région du Piémont - https://www.trenitalia.com/it.html

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo on remonte la Vallée Gesso. Après Valdieri on continue en direction de Terme en tournant à droite pour Desertetto. On monte jusqu'à la bourgade San Bernardo.

Stationnement :

Piazza San Bernardo à Desertetto

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :