Le Col de l'Arpione
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Col de l'Arpione
Valdieri

Le Col de l'Arpione

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une promenade de durée moyenne qui se développe en grande partie sur un chemin de terre  battue, pour continuer ensuite sur un sentier confortable. Le retour permet d'effectuer une boucle dans la partie de parcours en altitude.

Des vieux terrassements partiellement envahis par la forêt de la partie initiale, on passe aux vastes prés sur sol karstique, où s'ouvrent de nombreuses dolines. Pour le retour, une partie du trajet traverse une agréable hêtraie.


Les 3 patrimoines à découvrir
Flore

Les cendres

Les cendres envahisseurs sont des bois composés principalement de cendres et d'érables plus grands qui, ces derniers temps, se sont installés sur des parcelles une fois cultivées puis abandonnées et, pour cette raison, sont appelées forêts nouvellement formées. Ce sont généralement des populations abondantes parce qu'elles se sont établies sur des sols frais et profonds; ils sont aussi instables car ils sont destinés à laisser leur place aux chênes, hêtres ou abetins.

lire la suite
Géologie

La carrière de marbre

Sur le versant orographique gauche du vallon, les coulées de matériaux détritiques de rebut de la carrière sont encore évidentes. Le long du parcours, en prêtant un peu d'attention, il est facile de reconnaître des blocs de marbre venant de la carrière située au-dessus malgré la patine grisâtre dont le temps et les agents atmosphériques les ont recouverts, qui cache le blanc immaculé de la roche à leur intérieur.

lire la suite
Géologie

Les dolines

La cuvette, située sur un sol de nature calcaire, à cause des phénomènes d'érosion de l'eau, présente des tassements du terrain caractéristiques, dont certains assez vastes. Ces émersions karstiques typiques, nées par érosion ou écroulement, canalisent l'eau vers le sous-sol et prennent le nom de dolines ou bétoires.

lire la suite

Description

De la bourgade San Bernardo de Desertetto (1085 m) on suit la route goudronnée qui traverse le village et devient en terre. On ignore plusieurs embranchements jusqu'à ce que, au lieu-dit Borghignon, la route se divise en deux: sur la droite le chemin charretier (fermé par une barre) mène à la carrière de marbre, tandis qu'à gauche on va vers le Col de l'Arpione.
Le chemin se cabre et se termine, à la lisière de la hêtraie, près d'une petite clairière couverte de prés. Ici, on ignore, en face, la piste en terre pour le Gias du Col de l'Arpione et on prend, sur la droite, le sentier pour le Col de l'Arpione.
En allant vers le nord, par une montée rude qui, par moments, passe dans le bois, le sentier mène à une petite vallée couverte de prés où s'ouvrent quelques dolines évidentes.
En tournant à gauche, une trace bien battue dans les prés suit le fond de la vallée jusqu'à la base de la pente raide qui mène au col. On remonte la pente jusqu'à une bifurcation: on prend la droite et puis, une fois sur l'arête, on ignore sur la gauche le sentier pour le Gias du Col de l'Arpione et, après un petit bois de sapins, on débouche sur le Col de l'Arpione (2h10 de Desertetto).
Pour rentrer, du col on revient jusqu'à l'avant-dernière bifurcation rencontrée, puis on prend la trace qui, parmi les rhododendrons, mène à la voisine hêtraie.
Dès qu'on entre dans le bois, un beau sentier apparaît, qui devient ensuite un confortable chemin muletier et puis un sentier d'alpage. En descendant sur des pentes d'abord modérées, puis plus accentuées, on revient sur le chemin en terre battue parcouru à l'aller juste au point où il se termine, et de là à Desertetto (1h30 du Col de l'Arpione).

Départ : Desertetto (1085 m)
Arrivée : Col de l'Arpione (1721 m)
Communes traversées : Valdieri, Demonte

Profil altimétrique


Recommandations

Sebbene non consigliabile, dovendo compiere l'itinerario in piena estate conviene percorrerlo in senso inverso, onde sfruttare il fresco dell'esposizione a nord e la presenza della faggeta durante l'ascesa.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo on remonte la Vallée Gesso. Après Valdieri on continue en direction de Terme en tournant à droite pour Desertetto. On monte jusqu'à la bourgade San Bernardo.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :