Les Lacs de la Sella
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Lacs de la Sella
Valdieri

Les Lacs de la Sella

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Randonnée qui offre de magnifiques panoramas dans la partie comprise entre le Lac inférieur et le Lac supérieur de la Sella malgré son caractère assez long.

Une fois arrivé au Refuge Livio Bianco, l'environnement montre clairement les marques des dernières glaciations (un beau cirque glaciaire, des roches moutonnées...). Le Lac supérieur de la Sella, la destination de cet itinéraire, est le plus grand du Parc des Alpi Marittime et offre un spectacle grandiose.


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et sentier historique

Le toponyme "Vallon de la Meris"

Le Vallon de la Meris (ou mieux le Vallon du Merìs, l'accent est à mettre sur le 'i', différemment de la prononciation commune) doit son nom à l'exposition favorable "a meriggio", à midi, dont il jouit.

lire la suite
Histoire et sentier historique

Le toponyme "Chiot de la Sela"

Cette localité, connue comme Chiot de la Sela, doit son nom à la présence probable, par le passé, d'une "selle" (petit bâtiment en pierre avec voûte en berceau, d'habitude partiellement enterré, utilisé pour la conservation des aliments). Au Chiot de la Sela il y avait les Pavillons Royaux de Chasse, utilisés par les membres de la Maison de Savoie lors des battues dans le Vallon de la Meris.

lire la suite

Description

En partant de Sant'Anna de Valdieri (980 m) marcher un peu pour arriver à la bifurcation près du Gias del Lago (2h50 de Sant'Anna de Valdieri) sur le même itinéraire que pour "Le Refuge Livio Bianco" {->06}.
En ignorant la branche de gauche, qui monte au Refuge Livio Bianco, prendre celle de droite qui monte en coupant en diagonale la pente détritique enherbée.
Le sentier mène aux pieds de grands remparts de roches moutonnées, qu'il faut franchir sur la droite par de nombreux lacets parcourant en grande partie les restes de l'ancien chemin muletier qui réapparaît ici. Arrivé au plateau où se dresse le Gias Gros, Le Lac Moyen de la Sella apparaît sur la gauche.
Après avoir traversé ces prés, monter en lacets parmi les éboulis. Le chemin muletier, par un parcours tortueux, franchit d'autres remparts d'imposantes roches moutonnées, arrive à un pavillon de chasse puis à une bifurcation juste au pied de la petite cascade formée par l'émissaire du lac supérieur.
La branche de gauche, à ignorer, traverse l'émissaire et monte au col de Valmiana. Suivre la branche de droite pour arriver rapidement au superbe Lac supérieur de la Sella (2331 m, 1h25 de la bifurcation au Gias del Lago) qui, avec ses 123 000 m2 est le plus grand du Parc.

Départ : Sant'Anna di Valdieri (980 m)
Arrivée : Lac supérieur de la Sella (2330 m)
Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo, remonter la Vallée Gesso. Après Valdieri continuer en direction de Terme jusqu'à Sant'Anna.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :