Le Refuge Livio Bianco
La première partie de ce parcours s’effectue principalement dans des bois, à l’opposé de la deuxième partie, qui elle est à ciel ouvert, parmi des pentes couvertes de prairies, chaudes et ensoleillées durant les beaux jours. Quelques gias sont rencontrés sur l’itinéraire, beaux et anciens témoignages des activités liées à la transhumance du bétail, ainsi que les chaumières du Chiot de la Sella, autrefois utilisées par les membres de la Maison de Savoie comme pavillons de chasse.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire et sentier historique
Le toponyme "Vallon de la Meris"
Le Vallon de la Meris (ou mieux le Vallon du Merìs, l'accent est à mettre sur le 'i', différemment de la prononciation commune) doit son nom à l'exposition favorable "a meriggio", à midi, dont il jouit.
- Histoire et sentier historique
Le toponyme "Chiot de la Sela"
Cette localité, connue comme Chiot de la Sela, doit son nom à la présence probable, par le passé, d'une "selle" (petit bâtiment en pierre avec voûte en berceau, d'habitude partiellement enterré, utilisé pour la conservation des aliments). Au Chiot de la Sela il y avait les Pavillons Royaux de Chasse, utilisés par les membres de la Maison de Savoie lors des battues dans le Vallon de la Meris.
Description
Au départ de la partie en amont du village Sant'Anna de Valdieri (980 m), prendre le sentier goudronné qui monte raide parmi les maisons, en passant à côté de la Locanda Alpina Balma Meris. Un chemin muletier un peu abrupt s'enfonce dans la forêt de latifoliés mixtes : ignorer la bifurcation sur la droite avec le sentier pour Tetti Bariau, puis passer les ruines de Tetti Bìaìsa et Tetti Paladin.
Continuer sur des pentes plus douces jusqu'à sortir de la forêt. La montée continue à mi-côte, sur le versant orographique gauche de la vallée, jusqu'à atteindre le vaste plateau couvert de prés où se trouvent les restes du Gias del Prato (1513 m, 1h35 de Sant'Anna de Valdieri) et, quelques centaines de mètres après, du Gias nouveau du Prato (fontaine).
Le chemin muletier s'allonge sur le fond du vallon, entre pâturages et éboulis. Après un long chemin, le sentier arrive à un rétrécissement de la vallée, où le Rio de la Meris en a profondément creusé le fond. Entrer ensuite sur la plaine couverte de prés du Gias du Chiot de la Sella.
Après le gias, la pente devient plus raide, et la belle cascade formée par l'émissaire du lac inférieur de la Sella commence à être aperçue. Arrivés au Gias du Lac, il y a une bifurcation : quitter le chemin muletier qui continue sur la droite, pour aller au Lac supérieur de la Sella et traverser le Rio de la Meris sur un pont en bois. En côtoyant le Lac inférieur de la Sella (1862 m, 1h15 du Gias del Prato), c’est l’arrivée en quelques minutes au Refuge Livio Bianco (1890 m, 0h05 du Lac inférieur de la Sella).
- Départ : Sant'Anna di Valdieri (980 m)
- Arrivée : Refuge Livio Bianco (1890 m)
- Communes traversées : Valdieri
Profil altimétrique
Recommandations
Attenzione al sole...
Transport
Ligne SNCF TER Provence Alpes-Côte d'Azur Pour vos déplacements en région PACA et vers Cuneo www.ter-sncf.com/pac
Trenitalia pour voyager dans la région du Piémont https://www.trenitalia.com/it.html
Accès routiers et parkings
De Borgo San Dalmazzo, remonter la Vallée Gesso. Après Valdieri, continuer en direction de Terme jusqu'à Sant'Anna.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- Hébergements
- Refuges
Refuges
Rifugio Balma Meris
La locanda alpina Balma Meris est un hôtel-refuge installé dans une bâtisse en pierre récemment rénovée.
Le refuge est situé au centre de la ville de Sant'Anna, une station typiquement montagnarde, regroupée le long de la rivière au confluent de la vallée du Meris, point de départ d'excursions dans la vallée du même nom. - Refuges
Refuges
Rifugio Bianco Dante Livio
C'était un groupe d'amis alpinistes et de partisans de "Giustizia e Libertà" qui, avec leurs familles, voulaient affronter
l'initiative de se souvenir avec la construction d'un refuge le Cuneo avv. Dante Livio Bianco, solide alpiniste,
juriste apprécié et vaillant commandant partisan. Le nouveau refuge est inauguré le 18 septembre 1883.