Le Refuge Livio Bianco
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Refuge Livio Bianco
Valdieri

Le Refuge Livio Bianco

Faune
Lac
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

C’est une randonnée facile et agréable malgré son aspect long, et une pente légèrement raide dans son début. Petit arrêt et détente conseillés près du Refuge Livio Bianco, se dressant au abords du Lac inférieur de la Sella, pour un panoramas époustouflant et pittoresque.

La première partie de ce parcours s’effectue principalement dans des bois, à l’opposé de la deuxième partie, qui elle est à ciel ouvert, parmi des pentes couvertes de prairies, chaudes et ensoleillées durant les beaux jours.  Quelques gias sont rencontrés sur l’itinéraire, beaux et anciens  témoignages des activités liées à la transhumance du bétail, ainsi que les chaumières du Chiot de la Sella, autrefois utilisées par les membres de la Maison de Savoie comme pavillons de chasse.


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et sentier historique

Le toponyme "Vallon de la Meris"

Le Vallon de la Meris (ou mieux le Vallon du Merìs, l'accent est à mettre sur le 'i', différemment de la prononciation commune) doit son nom à l'exposition favorable "a meriggio", à midi, dont il jouit.

lire la suite
Histoire et sentier historique

Le toponyme "Chiot de la Sela"

Cette localité, connue comme Chiot de la Sela, doit son nom à la présence probable, par le passé, d'une "selle" (petit bâtiment en pierre avec voûte en berceau, d'habitude partiellement enterré, utilisé pour la conservation des aliments). Au Chiot de la Sela il y avait les Pavillons Royaux de Chasse, utilisés par les membres de la Maison de Savoie lors des battues dans le Vallon de la Meris.

lire la suite

Description

Au départ de la partie en amont du village Sant'Anna de Valdieri (980 m), prendre le sentier goudronné qui monte raide parmi les maisons, en passant à côté de la Locanda Alpina Balma Meris. Un chemin muletier un peu abrupt s'enfonce dans la forêt de latifoliés mixtes : ignorer la bifurcation sur la droite avec le sentier pour Tetti Bariau, puis passer les ruines de Tetti Bìaìsa et Tetti Paladin.
Continuer sur des pentes plus douces jusqu'à sortir de la forêt. La montée continue à mi-côte, sur le versant orographique gauche de la vallée, jusqu'à atteindre le vaste plateau couvert de prés où se trouvent les restes du Gias del Prato (1513 m, 1h35 de Sant'Anna de Valdieri) et, quelques centaines de mètres après, du Gias nouveau du Prato (fontaine).
Le chemin muletier s'allonge sur le fond du vallon, entre pâturages et éboulis. Après un long chemin, le sentier arrive à un rétrécissement de la vallée, où le Rio de la Meris en a profondément creusé le fond. Entrer ensuite sur la plaine couverte de prés du Gias du Chiot de la Sella.
Après le gias, la pente devient plus raide, et la belle cascade formée par l'émissaire du lac inférieur de la Sella commence à être aperçue. Arrivés au Gias du Lac, il y a une bifurcation : quitter le chemin muletier qui continue sur la droite, pour aller au Lac supérieur de la Sella et traverser le Rio de la Meris sur un pont en bois. En côtoyant le Lac inférieur de la Sella (1862 m, 1h15 du Gias del Prato), c’est l’arrivée en quelques minutes au Refuge Livio Bianco (1890 m, 0h05 du Lac inférieur de la Sella).

Départ : Sant'Anna di Valdieri (980 m)
Arrivée : Refuge Livio Bianco (1890 m)
Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

Attenzione al sole...

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Transport en commun


Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo, remonter la Vallée Gesso. Après Valdieri, continuer en direction de Terme jusqu'à Sant'Anna.

Stationnement :

Parking de Sant Anna di Valdieri

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :