Le Refuge Bozano
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Refuge Bozano
Valdieri

Le Refuge Bozano

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

C’est un parcours en montée varié, pouvant ralentir l’allure des randonneurs sur la fin. Pour le retour, il est possible de choisir une variante moins fréquentée du "Sentier des Bergers", en réalisant en partie un parcours en boucle. Le Refuge Bozano est la base pour quelques-unes des voies d'escalade les plus célèbres des Alpes Maritimes.

Un itinéraire qui traverse de nombreux milieux différents : sapinières, bois de mélèzes, petits pâturages et d'énormes pierriers. Comme toile de fond, le majestueux versant occidental de l'Argentera, avec la silhouette unique du Corno Stella, le roc imprenable par antonomase. 


1 patrimoine à découvrir
Flore

Le Bois de la Valletta

Le Bois de la Valletta jouit d'une valeur naturaliste spéciale. On y trouve quatre différentes espèces de conifères: le sapin, l'épicéa, le mélèze et le pin arole. La diffusion de ce dernier est en partie liée au comportement du casse-noix moucheté: ce corvidé a pour habitude de cacher les graines des aroles, dont il se nourrit, dans des creux et des fentes. Lorsqu'elles sont abandonnées, les graines germent et font pousser les plantes même à des endroits apparemment inexplicables, y compris les pentes très raides ou les affleurements rocheux. Dans le bois de la Valletta on peut aussi rencontrer le pic noir, un oiseau rare.

lire la suite

Description

Au départ du parking de Gias delle Mosche (1592 m), prendre le sentier qui monte de façon raide dans une belle sapinière, puis continue par de larges lacets dans le bois de mélèzes.
Le sentier mène à la clairière du Gias del Saut : passer en la traversant sur le côté nord. Monter à la cuvette couverte de prés au-dessus, en la passant elle aussi, en côte sur le côté nord. Peu avant les ruines du Gias del Mesa (ou Gias del Mesdì, 2070 m, 1h30 du parking de Gias delle Mosche) le sentier se divise en deux : ignorer la branche de droite (le point de rentrée de la boucle) et prendre sur la gauche (nord).
En remontant la pente herbue à l'aide de quelques lacets, le sentier franchit une arête et, près des ruines d'un gias, tourne vers le nord-est.
Après un travers pierrier, et une montée raide parmi les débris, ignorer sur la gauche deux embranchements proches l'un de l'autre : sur la gauche pour le Bivouac Varrone (pour randonneurs experts) et peu après sur la droite pour le Gias del Mesa via "Sentiero dei Pastori" (utilisé pour le retour).
Une autre partie peu facile parmi de gros rochers mène au Refuge Bozano (2454 m, 1h15 de la bifurcation près du Gias del Mesa).
En rentrant, prendre maintenant sur la gauche, la bifurcation pour le Gias del Mesa via "Sentiero dei Pastori". Traverser un sentier caillouteux et rester à droite à la première bifurcation, en descendant par des lacets escarpés aux ruines du Gias Supérieur. Après avoir ignoré la bifurcation à gauche avec une trace pour le Refuge Remondino, tourner vers le nord-ouest et descendre au Gias del Mesa.
Quelques mètres après le gias, retrouver le sentier principal et le suivre dans le sens contraire jusqu'au parking de Gias delle Mosche (1592 m, 1h30 du Refuge Bozano).
Départ : Gias delle Mosche
Arrivée : Refuge Bozano
Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

Le retour le long de la "Via dei Pastori" est moins balisé et fréquenté que le sentier principal, même s'il ne présente pas de difficultés techniques. Ceux qui le préfèrent peuvent rentrer en suivant le parcours de montée
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo remonter la Vallée Gesso. Après Valdieri continuer jusqu'à Terme. Sans entrer dans le village, monter à gauche dans le Vallon de la Valletta jusqu'au parking de Gias delle Mosche.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1