Le village de Saorge
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le village de Saorge
Saorge

Le village de Saorge

Archeologie et histoire
Architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Après avoir flâné d'églises en couvent dans le dédale des ruelles d'un bastion qui surveille depuis toujours la route de la Roya, cette balade familiale vous permettra de découvrir un terroir de moyenne montagne où la vie agricole reste active sous le soleil méditerranéen.

« L'altière position des hautes maisons qui se guindent les unes au-dessus des autres... impression de royauté, noble depuis trop longtemps pour tenir le moindre compte des cicatrices de la misère. » Jean Giono


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Histoire et sentier historique

    Saorge, village monumental

    Fief de la tribu de la Falerna à l'époque romaine, Saorge connut plusieurs maîtres, l'Anjou, la Savoie, la France.
    Place forte dans des gorges formant un verrou sur l'importante voie commerciale et stratégique de la Roya, elle était renforcée par les châteaux, aujourd'hui en ruines, de Malamort et des Salines.
    Après la destruction du château Saint-Georges, garnison abritant 400 hommes, par le général Masséna à la tête des Armées de la République, en avril 1794, Saorge présente encore aujourd'hui un ensemble homogène de hautes maisons disposées en un amphithéâtre vertigineux dominant le cours impétueux de la Roya. Des ruelles étroites, sinueuses, parfois obscures, circulent dans ce bâti extrêmement serré.

  • Histoire et sentier historique

    L'église Saint-Sauveur

    Monument historique classé, l'église Saint-Sauveur porte sur sa voûte les armoiries de Saorge : Saint George terrassant le dragon. De style baroque du XVe siècle, elle renferme un mobilier très riche, dont une belle Vierge à l'Enfant.
    Ses somptueuses orgues à l'italienne de 1840 sont signées du grand maître organier Lingiardi : leur sonorité exceptionnelle permet l'exécution d'un répertoire inspiré de l'opéra rossinien.
    Le clocher carré, à petite coupole, abrite quatre cloches fondues à Nice en 1834 ; le carillon, dont le thème musical a été retrouvé, résonne joyeusement dans la vallée lors des grandes fêtes religieuses, appelant les habitants de ce village toujours vivant au rassemblement.

  • Histoire et sentier historique

    Les chapelles des pénitents

    Témoins du vif sentiment religieux qui animait la communauté de Saorge, trois chapelles de Pénitents, aujourd'hui monuments historiques classés, furent construites au début du XVIIe siècle.
    Les confréries de Pénitents se répandirent dans le pays d'Oc à partir du XIIIe siècle. Formées d'hommes et de femmes « de bonne vie et mœurs », à la « réputation  d'être vraiment religieux ».
    La chapelle des Pénitents Rouges, dédiée à Saint Sébastien, a été désaffectée en 1950 et transformée en entrepôt et transformateur électrique.
    La chapelle des Pénitents Blancs a pour patron Saint Jacques le Majeur ; son joli clocher aux petites tuiles vernissées luit sous le soleil et contraste avec l'état de délabrement de l'édifice.

     

  • Histoire et sentier historique

    La chapelle des Pénitents Noirs

    Sous le patronage de Saint Claude, la chapelle est encastrée dans le bâti des maisons : l'ocre doux de son mur appelle le regard. La confrérie de la Miséricorde rassemblait les nobles dans le souci d'un secours aux nécessiteux. Restaurée et transformée en musée, elle rouvrira ses portes à partir de l'été 1989.
    En face, le charmant hôtel Bellevue offre une salle de restaurant d'où le panorama sur la vallée de la Roya est magnifique.

  • Histoire et sentier historique

    Le couvent franciscain

    À l'origine, sur l'emplacement actuel du couvent, se dressait un oratoire voué à Saint Bernard de Menthon. Après bien des difficultés, l'évêque de Vintimille accorde « la faculté d'ériger » un couvent franciscain, le 19 janvier 1639.
    Monument historique classé, ce couvent du XVIIe siècle comporte une église baroque à façade rose et clocher à bulbe ; un cloître à deux niveaux, aux belles boiseries, entoure un préau.
    Les quarante cellules du bâtiment blanc sont aujourd'hui remplies du silence de l'absence.
    Les derniers moines, qui assuraient le service du dimanche et la grande messe de la Nativité, sont partis. Seul, un gardien accompagne en fin de semaine, les visiteurs que l'édifice, sur lequel veillent des cyprès séculaires, intéresse.

  • Histoire et sentier historique

    La chapelle Sainte-Croix

    A mi-pente de l'échine arrondie d'un versant sculpté par les terrasses construites à mains d'hommes, la chapelle Sainte-Croix dresse sa massive et élégante silhouette. Laissée à l'abandon, elle sert à abriter le foin cueilli sur le terroir alentour : de grandes meules ponctuent ces pâturages rendus riches par la présence des sources.
    À l'orée du XIXe siècle, la terre fertile nourrissait un troupeau de 6000 chèvres et 12000 moutons. Aujourd'hui la génération des « néo-ruraux » semble prendre la relève des hommes du pays dont les guerres et l'attrait citadin ont éclairci les rangs.

  • Histoire et sentier historique

    La chapelle Sainte-Anne

    Blottie dans les arbres sur un promontoire, la chapelle Sainte-Anne domine le sauvage vallon de la Bendola ; chaque année, un pèlerinage estival attire de nombreux fidèles qu'une procession conduit depuis Saorge jusqu'au petit sanctuaire.

     

  • Histoire et sentier historique

    Notre-Dame, priez pour le salut de nos âmes !

    Le 4 janvier 1092, la chapelle Sainte-Marie, nouvellement construite, est donnée au monastère de Lérins, ainsi qu'un territoire comprenant des maisons, des moulins, des vignes et des prés.
    Quatre prêtres et deux clercs devront résider dans la maison attenante à la chapelle et chanter tous les jours pour le salut des nombreux signataires de la Charte d'Offrande.
    Un bail emphytéotique est signé le 10 septembre 1968, entre le monastère de Lérins et le noble J.F. Davéo. Après la révolution de 1789, Notre Dame du Puy entre dans le patrimoine de la famille, aujourd'hui sans héritier, et prend le nom de Notre-Dame del Poggio.


Description

À l'entrée du village, prendre la montée à gauche, passant devant l'église Saint-Sauveur. Du parvis, une ruelle en escalier grimpe jusqu'à la chapelle des Pénitents Blancs.
Ensuite, rejoindre la rue principale passant devant la chapelle des Pénitents Noirs. Au pied de l'escalier champêtre menant au couvent des Franciscains, remarquer le joli pountin, petit pont de pierre entre une maison et une rue, au-dessus d'une autre rue.
Après la visite du couvent, aujourd'hui vide de ses prieurs, prendre le chemin pavé et bordé de murettes serpentant sur le versant ensoleillé  et dominant la vallée de la Bendola. Il passe devant le gîte d'étape, puis dessert des campagnes. Une fontaine abritée offre son eau limpide, puis un joli pont de pierre enjambe le vallon d'Anguiron.
Après avoir franchi le vallon suivant de Coupéra, le chemin atteint la chapelle Sainte-Croix à l'élégante silhouette. Sur le replat herbeux en dessous de la chapelle, prendre le sentier descendant le long de la croupe et rejoignant en contrebas une piste de terre carrossable.
Enfin, bifurquer à gauche jusqu’à la chapelle Sainte-Anne.
Revenir sur ses pas et suivre la piste de terre jusqu'à la route goudronnée. Prendre à droite, en direction de Notre-Dame del Poggio.
Avant de retourner au parking de départ, il est amusant de flâner dans le village dont les ruelles ombragées révèlent mille perspectives surprenantes.

  • Départ : Entrée du village
  • Arrivée : Entrée du village
  • Communes traversées : Saorge

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc national du Mercantour - Tende

103 av du 16 septembre 1947, 06430 Tende

https://www.menton-riviera-merveilles.frtende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr04 83 93 98 82

La Maison du Parc se trouve dans les locaux de l'Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles - Bureau de Tende

Horaires

01/06, tous les jours de 8h30 à 17h.

Du 01/10 au 31/05.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
De 9h à 12h30 et de 14h à 17h.


En savoir plus

Office de tourisme Menton, Riviera & Merveilles - Bureau de Breil-sur Roya

17, place Biancheri, 06540 Breil sur Roya

https://www.menton-riviera-merveilles.fr/breil-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr04 83 93 98 34

Horaires

Toute l'année. Tous les jours
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre.
En savoir plus

Transport

Venir en train :

Ligne Nice-Cuneo, arrêt « Fontan-Saorge gare », puis 20 min de marche à pied.

Consulter les horaires sur le site de la SNCF.

Venir en bus :

Ligne 25 Menton Gare routière - Tende, Arrêt Saorge Village

Consulter les horaires sur le site Zestbus.


Accès routiers et parkings

Dans la vallée de la Roya, en amont de Breil-sur-Roya, bifurquer à Fontan sur la droite pour gagner le village de Saorge.
Garer son véhicule à l'entrée du village : la circulation y est d'ailleurs rendue impossible par l'étroitesse et la sinuosité des rues.

Stationnement :

À l'entrée du village

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :