Le Point sublime
Le paradis des roches rouges...
Les 2 patrimoines à découvrir
- Géologie
Une falaise très compacte !
On peut voir sur l'autre rive du vallon de Berthéou, une falaise de couleur claire, presque blanche : il s'agit des quartzites du Trias, reposant directement sur les reconnaissables pélites rouges du Permien.
Cette roche extrêmement compacte a été exploitée sur place pour servir de matériau principal d'édification du très beau viaduc de Berthéou, construit au début du XXe siècle pour la ligne du tramway à vapeur qui desservait Guillaumes.
Quartzites que l'on retrouve également dans les "marmites de géants" du vallon de Berthéou, où ils ont joué un rôle abrasif essentiel. Ces piscines naturelles font le bonheur des amateurs de descente de canyoning. - Flore
Encore bien des mystères...
Ces pélites gardent une bonne part de mystère…en visitant ce site au mois de mai, vous remarquerez qu'une plante se trouve particulièrement à son aise sur ce support minéral pourtant très ingrat : la saxifrage à feuilles en languettes (Saxifraga lingulata).
Cette plante rupestre qui orne les falaises rouges au printemps présente de très belles fleurs en grappe tandis que les feuilles de la rosette ont un bord râpeux, voire coupant. Sous une loupe, le bord apparaît comme une véritable petite scie : la plante exsude le trop-plein de minéralisation par le bord de sa feuille comme la salicorne le fait pour un excès de sel.
Description
Du parking, traverser la route et emprunter tout de suite, à la balise 66, le sentier débutant par une petite traversée dans les fameuses "pélites" rouges (roches sédimentaires datant du permien, soit il y a plus de 250 millions d'années) pour monter, avec plus de raideur, à partir des balises 5 puis 6.
Continuer à droite par le sentier de découverte et monter à travers la végétation méditerranéenne (chênes pubescents, buis et genévriers) jusqu'au panneau 7a à 952 mètres (point le plus haut).
Poursuivre toujours à droite (sud-est) ; le sentier, en croupe, conduit au lieu-dit " Point sublime " où, depuis la plate-forme sécurisée, on surplombe les gorges de Daluis de plus de 100m de hauteur ; découvrir un paysage incroyable de verticalité et en face, dans la falaise, les vestiges des mines de cuivre.
Le retour se fait par le même itinéraire.
- Départ : Pont de Berthéou, balise 66
- Arrivée : Point sublime
- Communes traversées : Daluis et Guillaumes
Profil altimétrique
Recommandations
Attention : l'itinéraire emprunte la réserve naturelle de Daluis. Veillez à respecter la réglementation en vigueur : Chiens tenus en laisse autorisés. Bivouac interdit.
Pour plus d'informations : http://www.reserves-naturelles.org/gorges-de-daluis
Lieux de renseignement
Office du tourisme de Guillaumes
25 Place de Provence, 06470 Guillaumes
Accès routiers et parkings
Pont de Berthéou (communes de Guillaumes), à 80 km au nord-ouest de Nice par la M6202 puis la D6202 jusqu'au pont de Geydan et la D2202 en direction de Guillaumes.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :