Mont Mounier

Géologie
Point de vue
Sommet
Randonnée spectaculaire très sportive qui part de l'étage montagnard pour aller jusqu'à l'étage alpin en traversant tous les gradients de végétation sous le paysage calcaire de Sellevieille jusqu'au sommet mythique.

Cet itinéraire, à dominante géologique, passe à proximité d'un karst avant d'arriver sur une zone de marnes noires schiteuses.

1 patrimoine à découvrir

• Petit patrimoine

L'observatoire du Mounier

En 1893, Raphaël Bischoffsheim, député et fondateur de l'observatoire de Nice, décide de construire un établissement scientifique au Mounier. Dès 1895 les premières observations sont consacrées à la planète Vénus et font l'objet de deux importantes communications à l'Académie des sciences de Paris. Malheureusement, le 31 janvier 1910 un incendie détruit la coupole. De 1926 à 1956, la maison d'habitation fut gérée en refuge gardé du Club Alpin Français.

Cette période est marquée par le travail de Joseph Maynard, constructeur, gardien, météorologiste et photographe qui eut le privilège d'observer en 1894, un des derniers gypaètes des Alpes.

Description

De Roya suivre le GR5 qui descend dans le vallon de Roya puis passer une passerelle pour rejoindre le vallon de Sellevieille en suivant le GR5 (balise 143).
Suivre le sentier qui grimpe à travers une foret en rive droite du torrent et poursuivre jusqu’à la cascade des barres de Roya (1688m) et passer en rive gauche du Torrent.
Poursuivre vers le sud-est, où la végétation a disparu, par le vallon de Sellevieille. Continuer vers l’Est en direction des barres de Sellevieille et grimper le dur verrou, toujours sur le GR5 qui rejoint le Plan du Mounier.

Poursuivre sur le sentier du GR5 qui s’élève jusqu’au Col de Crousette (balise 93). Du col (2480m) suivre vers le sud et passer la Stèle valette et virer vers le nord jusqu’à la balise 48.
Quitter le GR5 et suivre vers le nord jusqu’à un plateau et rejoindre direction nord-ouest le Petit Mounier (2727m). Ce sommet et déjà un bel objectif !

Pour les personnes n'ayant pas le vertige, descendre sur 50m et rejoindre la magnifique arête sud-ouest du Mounier, effilée sur sa partie inférieure et continuer en suivant l’arête au plus prés jusqu'au sommet où le sentier devient plus large.

Le retour se fait par le même itinéraire.
  • Départ : Parking, Hameau de Roya
  • Arrivée : Mont Mounier
  • Communes traversées : Beuil et Péone

Partir très tôt le matin pour éviter les orages (surtout sur le Mont Mounier). Randonnée en plein soleil et sans végétation : lunettes et chapeaux obligatoires. Prévoir de bonnes chaussures et de la crème solaire.
Attention aux troupeaux !!!

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Route de Roya (M61). Bifurcation au niveau du Bourguet. Stationner au niveau de l'église (chapelle).