Mont Mounier
Randonnée spectaculaire très sportive qui part de l'étage montagnard pour aller jusqu'à l'étage alpin en traversant tous les gradients de végétation sous le paysage calcaire de sallevielle.
Cet itinéraire, à dominante géologique, passe également à proximité d'un karst avant d'arriver sur une zone de marnes noires schiteuses.

L'observatoire du Mounier
En 1893, Raphaël Bischoffsheim, député et fondateur de l'observatoire de Nice, décide de construire un établissement scientifique au Mounier. Dès 1895 les premières observations sont consacrées à la planète Vénus et font l'objet de deux importantes communications à l'Académie des sciences de Paris. Malheureusement, le 31 janvier 1910 un incendie détruit la coupole. De 1926 à 1956, la maison d'habitation fut gérée en refuge gardé du Club Alpin Français.
Cette période est marquée par le travail de Joseph Maynard, constructeur, gardien, météorologiste et photographe qui eut le privilège d'observer en 1894, un des derniers gypaètes des Alpes.
Profil altimétrique
Recommandations
Partir très tôt le matin pour éviter les orages (surtout sur le Mont Mounier). Randonnée en plein soleil : lunettes et chapeaux obligatoires. Prévoir de bonnes chaussures.
Attention aux troupeaux !!!
Transport
A vérifier
Accès routiers et parkings
Route de Roya (M61). Bifurcation au niveau du Bourguet. Stationner au niveau de l'église (chapelle).
Stationnement :
Accessibilité
aucun
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :