Le Pissoun de Terres Pleines
Les Terres Pleines (Jausiers), couverture neigeuse automnale
Les Terres Pleines (Jausiers), couverture neigeuse automnale - BRETON François
Jausiers

Le Pissoun de Terres Pleines

Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Agréable randonnée près des torrents, dans la fraîcheur de l’ubac, permettant notamment la découverte d’un peuplement remarquable de pins à crochets.
En lisière supérieure de la forêt, on découvre ici, une zone de transition où quelques arbres voisinent avec des buissons et la pelouse subalpine. Prenez le temps de vous arrêter pour observer et écouter l’incroyable diversité de l’avifaune : pipit des arbres, accenteur mouchet, venturon montagnard, bruant ortolan, monticole de roche...

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Pin à crochets, (Pinus uncinata) dans les Alpes de Haute-Provence
    Pin à crochets, (Pinus uncinata) dans les Alpes de Haute-Provence - MARTIN DHERMONT Laurent
    Flore

    Pin à crochets (Pinus uccinata)

    Les écailles des cônes de cette espèce portent des crochets, d’où son nom. Egalement appelé pin de Briançon, le pin à crochets, 20 à 30m de haut, est présent dans de nombreuses régions montagneuses d'Europe et peut vivre jusqu’à 2000 ans.
    L’espèce domine sur le sentier du Pissoun de Terres Pleines. Mésanges noires et huppées sont omniprésentes... mais vous pouvez essayer de voir aussi l’élégant grimpereau des bois qui cache son nid sous l’écorce décollée d’un arbre mort.

  • Grimpereau des bois (Certhia familiaris) posé sur une vieille branche, avec de la nourriture dans le bec.
    Grimpereau des bois (Certhia familiaris) posé sur une vieille branche, avec de la nourriture dans le bec. - BLANC Jacques
    Faune

    Avifaune alpine

    Prenez le temps de vous arrêter pour observer et écouter l’incroyable diversité de l’avifaune présente dans la forêt de pins à crochets du sentier du Pissoun des Terres Blanches : pipit des arbres, accenteur mouchet, venturon montagnard, bruant ortolan, monticole de roche, rouge-queue noir, traquet motteux...

    Dans cette forêt, mésanges noires et huppées sont omniprésentes... mais vous pouvez essayer de voir aussi l’élégant grimpereau des bois qui cache son nid sous l’écorce décollée d’un arbre mort.


Description

L’itinéraire débute par une petite route jusqu’au hameau de La Chalanette, pour s’engager sur le chemin à gauche au niveau de l’oratoire. Avant de descendre jusqu’au torrent, on peut profiter d’une belle vue sur l’objectif de cette randonnée (1) : l’entrée du vallon de Terres Pleines, son bois noir et les «Terres blanches».

Ce toponyme a pour origine la formation de gypse bien visible de loin dans le paysage (dans la partie supérieure de la forêt). Il était exploité pour fabriquer du plâtre, utilisé localement dans les constructions. Le chemin continue ensuite à travers d’agréables prés bordés de haies. Après trois bifurcations où l’on prend à gauche, le sentier atteint un nouveau carrefour au niveau du torrent de Terres Pleines. Prendre la passerelle à droite ; et suivre le sentier en lacet pour atteindre la jolie cascade du Pissoun (2).

L’ascension se poursuit ensuite jusqu’à la limite supérieure de la forêt et la piste de Terres Pleines (3). C’est l’endroit idéal pour profiter de la vue dégagée sur les montagnes et l’alpage, avant de redescendre dans la forêt.
Prendre la piste à gauche pour arriver au gué sur le torrent (en cas d’eaux trop hautes pour le franchissement, vous pourrez revenir sur vos pas sans rallonger la promenade). Quelques centaines de mètres après le gué, on quitte la piste à gauche pour amorcer la descente.

(4) Après une prairie on replonge dans la forêt de Pin à crochets. Ce résineux se reconnaît facilement en observant ses cônes dissymétriques dont les écailles sont munies d’un crochet. Si cette espèce a beaucoup été plantée lors des travaux de restauration forestière, les peuplements des Terres blanches et du Bois noir sont réputés naturels et autochtones.

Ce peuplement quasi pur de pins à crochets semble être lié à un sol assez compact, riche en argiles et limons où cette espèce se trouve plus compétitive, que le Mélèze par exemple. Cette forêt constitue donc une formation végétale originale et assez rare.
  • Départ : Hameau de la Chalanette
  • Arrivée : Idem (boucle)
  • Communes traversées : Jausiers

Profil altimétrique


Recommandations

Par temps orageux ou juste après, le franchissement du gué au sommet de la randonnée peut s’avérer délicat.

Transport

Consulter les disponibilités de transport en commun sur Zou.maregionsud et les navettes dans la vallée de l'Ubaye https://www.ubaye.com/telechargements/brochures/horaires-navettes.pdf

Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette, prendre la direction de Jausiers (D 900), puis la route du col de la Bonette. Le parking de Chalanette se trouve en contrebas de la départementale de la Bonette.

Stationnement :

Parking de Chalannette

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :