Col d'Anelle

Flore
Pastoralisme
Point de vue

Itinéraire entièrement sur piste, accessible en joëlette, offrant un bel aperçu de la vie pastorale encore présente autour de St-Dalmas-le-Selvage. À l'arrivée au Col d'Anelle, splendide panorama sur la vallée de la Tinée et ses sommets.

Le plateau et le col d'Anelle signifiant “agneau” sont d’anciens quartiers d’estive avec ses nombreuses granges d’alpage bâties en bois de mélèze qui servaient à abriter le foin pour les longs mois d’hiver.

1 patrimoine à découvrir

• Flore

Ancolie de Bertoloni (Aquilegia bertolonii)

L'ancolie de Bertoloni est une plante herbacée vivace, endémique des Préalpes françaises, et des Alpes françaises et italiennes.
    La fleur, d'un bleu homogène et vif se distingue d'autres ancolies par ses pétales plus longs que ses étamines jaune vif. Ses pétales forment, dans leur partie arrière, des éperons, plus courbés que d'autres espèces telles Aquilegia.
    Elle préfère les talus ombragés, mais on la trouve aussi dans des endroits exposés à la lumière directe du soleil. Avec un peu de chance, vous pourrez la trouver en bordure du GR5 montant au col d'Annelle !

Description

De l’office de tourisme (balise 68), suivre le GR5 (balisage blanc et rouge) qui descend le long de l’église romane, traverser le pont et continuer sur la piste de gauche jusqu’à la balise 69.

Poursuivre sur la piste en direction du Col d’Anelle (GR5)  qui monte progressivement en lacets. Les sous-bois et les prairies accueillent une flore très variée selon la saison telles que l’Ancolie de Bertoloni présente sur les talus ombragés. Contempler la vue magnifique sur le village de Saint-Dalmas-le-Selvage avec son fier clocher lombard et sur les sommets environnants dont le Fortin de la Tête de Vinaigre.

Arriver sur le large plateau avec ses granges d’alpage en bois de mélèze, appelées aussi “butières” le traverser le plateau et continuer par la piste jusqu’au col (balise 70 et 71) d’où s’offre un beau point de vue sur la vallée de la Tinée.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

• Départ : Office de Tourisme de St-Dalmas-le-Selvage
  • Arrivée : Col d'Anelle
  • Communes traversées : Saint-Dalmas-le-Selvage et Saint-Étienne-de-Tinée

Transport

Au rond point du village d’Isola, tout droit vers St Etienne de Tinée/St Dalmas le Selvage/Col de la Bonette-Restefont.

En été, depuis Barcelonnette (04), prendre la CD 2205 en direction de Nice puis St Étienne de Tinée. Vous emprunterez la route pittoresque du Col de la Bonette (2 802 m d’altitude), la route la plus haute d’Europe : un panorama unique. A la fin du col prendre direction St Dalmas le Selvage.

Stationnement :

Parking devant l'Office du Tourisme de Saint-Dalmas-le-Selvage

Accessibilité

Prêt gratuit de “Joëlette”Office de Tourisme de Saint-Dalmas-le-Selvage
Tél. : 00 33 (0)4 93 02 46 40 www.saintdalmasleselvage.com

Maison du Parc national du Mercantour à St-Etienne-de-Tinée Tél. : 00 33 (0)4 93 02 42 27