Histoire de l’apiculture et de la biodiversité - Journée
>>
Iniziale
>
Escursioni & scoperte
>
Histoire de l’apiculture et de la biodiversité - Journée
Tende

Histoire de l’apiculture et de la biodiversité - Journée

Tema della gita : Escursioni estive
Tipologià : 112
Incorpora questo articolo per accedervi offline

La Vallée de la Roya est caractérisée, comme sa voisine la Vallée Argentina en Ligurie, par une activité apicole particulièrement développée durant ces trois dernières siècles.

Les habitants de la vallée de la Roya, pour se défendre probablement des attaques de prédateurs dans les temps anciens, mais également des hommes, ont bâti des enclos de pierres très caractéristiques pour héberger les ruches. Appelées «naijou » à Tende ou « cà d’arbiné » à La Brigue, ces structures sont encore utilisées de nos jours pour abriter les ruches modernes.

L’itinéraire démarre Tende et se déroule sur la rive gauche de la Roya. Il conduit, en passant par le Col de la Loubaira, toponyme qui rappelle l’ancienne présence du loup, à La Brigue, important village de la vallée qui a axé son développement, durant de nombreux siècles, sur un système agro-sylvo-pastoral.

L’itinéraire permet de découvrir quelques « ca’d’arbiné » encore en bon état de conservation et de passer à travers divers milieux, soit à caractère méditerranéen soit plus ombrageux, où les insectes sont particulièrement présents, tout comme les oiseaux, tels la pie-grièche ou le pic noir.

Période :
Toute l'année, au départ de Tende

Niveau :
Moyen : sortie accessible à un public en bonne condition physique

A prévoir :
Pique-nique
Chaussures et vêtement de montagne, jumelles


Contatto

Tende,
06430 Tende
+39 333 667 8359
https://www.facebook.com/lookingaround.it/