Col de l'Alpe-Crête de Rougne
Col de l'Alpe-Crête de Rougne
Jausiers

Faune

Ce parcours en corniche conduit du col de la Moutière à la crête des Rougne. Il offre une randonnée facile surplombée par la célèbre cime de la Bonette, à flanc de versants quelque peu dénudés.

Chamois, mouflons et bouquetins, plutôt discrets ici, seront surtout visibles en juin, en septembre-octobre ou tôt le matin. Les marmottes, aigles royal et gypaètes peuvent être régulièrement observés. De juin au début août, vous serez comblés par une flore alpine originale et attachante.

Description

Du col de la Moutière (2450m, balise 61), prendre un sentier minéral balisé blanc et rouge (GR56) qui se déroule à flanc de pentes sous la cime de la Bonette. Parvenu au niveau du ravin de la Bonette, passer au milieu d'une prairie gazonnante et continuer pour franchir une crête juste après un passage dans des terrains marneux.

De là, rejoindre rapidement le col de Colomban (2539m, balise 45). Laisser à gauche la descente vers le hameau de Bousieyas et continuer vers le sud en direction du col de l'Alpe, bien visible. Au col (2600m, balise 46), prendre hors sentier la route facile à droite qui mène au sommet des Rougne (2676 m), terme de l'ascension.

Le retour se fait par le même itinéraire.

• Départ : Col de la Moutière
  • Arrivée : Crête de Rougne
  • Communes traversées : Jausiers et Saint-Dalmas-le-Selvage

Malgré un dénivelé limité, l'altitude moyenne est élevée, ce qui implique quelques précautions notamment en début de saison estivale (présence de névés) et en fin de saison (orages fréquents).
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour