Randonnée au Col du Sabion
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire et sentier historique
Le vallon de Castérino
Jadis, les bûcherons italiens exploitaient les forêts d'épicéas et de mélèzes bordant toute la vallée jusqu'à St-Dalmas-de-Tende. Les fûts abattus étaient ensuite amenés jusqu'au lit du torrent où ils constituaient un barrage de fortune derrière lequel le niveau de l'eau montait. Puis les bûcherons faisaient sauter le barrage, et les troncs étaient entraînés par le courant. L'opération de flottage s'achevait à Saint-Dalmas-de-Tende. Chargés sur des carins, chariots à 4 roues,tirés par des mulets, les troncs étaient ensuite dirigés soit vers la scierie de St Dalmas soit vers les deux scieries de Tende. Avec la mise en service de la voie ferrée au début du XXe siècle, ils partirent vers le Piémont au détriment des scieries locales.
- Faune
Le chamois (Rupicapra rupicapra)
Qu'il soit chamois des forêts trapu ou chamois des rochers élancé, c'est l'athlète des pentes. Grâce à une musculature puissante, il gravit un dénivelé de 400m en 5 minutes et enjambe les ravins par des bonds de 7 à 12m. Névés et glaciers sont ses terrains de jeu : son pied épouse les aspérités du sol et amortit les chocs, ses ergots servent de frein et le bord tranchant de ses sabots cramponne la neige la plus dure.
- Col
Col du Sabion
Voie de passage traditionnelle, le Col du Sabion vers le Val d'Entraque (Italie) occupe une position stratégique sur la ligne de partage des eaux.
Tandis que la tension internationale montait, présage du second conflit mondial, le col fit l'objet de travaux par le Génie militaire italien : baraques en pierres sèches, blockhaus semi enterrés, ligne téléphonique et barrières en barbelés qui, dans le contexte d'aujourd'hui, témoignent d'une volonté guerrière bien versatile.
Description
Le chemin passe d'abord dans un petit bois de mélèzes. Il rejoint ensuite l'alpage de Barchenzane où apparaît une jolie vue sur le Val Castérino : mélange de prairies, bosquets et maisons éparses, de part et d'autre du large lit torrentiel.
A la balise 372, suivre "Col du Sabion" : A la cote 2236m, le sentier croise trois habitations voûtées recouvertes de pelouse : il s'agit d'anciens abris militaires du 19ème siècle.
Après avoir traversé l'alpage du Sabion, le sentier conduit au col du Sabion, aux confins des deux Parcs naturels (Mercantour et Alpi Marittime). En contrebas, côté italien, se trouve le petit Lago della Vacca, peu à peu envahi par les alluvions. Chamois et bouquetins sont fréquemment observables.
Le retour se fait par le même itinéraire.
- Départ : Baisse de Peïrefique
- Arrivée : Col du Sabion
- Communes traversées : Tende
Profil altimétrique
Recommandations
Il est recommandé de ne pas visiter les blockhaus de la dernière guerre (fosses et barbelés dangereux).
L'accès en voiture à la Baisse de Peïrefique se fait par une route accidentée et étroite par endroits. Mieux vaut monter avec un véhicule légèrement réhaussé ou un 4X4.
Lieux de renseignement
Maison du Parc national du Mercantour - Tende
103 av du 16 septembre 1947, 06430 Tende
La Maison du Parc se trouve dans les locaux de l'Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles - Bureau de Tende
Horaires
01/06, tous les jours de 8h30 à 17h.
Du 01/10 au 31/05.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
De 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
Accès routiers et parkings
A Saint-Dalmas de Tende, prendre la bifurcation (RD91) jusqu'au hameau de Castérino puis continuer sur 2km en direction de la vallée de Valmasque.
La piste d'abord goudonnée devient terre et mène à la barrière de Potamou une des "portes d'entrée" du parc national. Prendre ensuite à droite la piste en direction de la Baisse de Peyrefique.
Après avoir parcouru 5km depuis Potamou, stationner son véhicule sur le parking à côté de la balise 371 et suivre les indications "Col du Sabion".
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :