Le Refuge Malinvern et le Lac Malinvern
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Refuge Malinvern et le Lac Malinvern
Vinadio

Le Refuge Malinvern et le Lac Malinvern

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Randonnée simple et pas trop fatigante au Lac Malinvern, avec passage au Refuge Malinvern, destination intermédiaire idéale pour ceux qui veulent faire une promenade tranquille, même avec des enfants.

Après un long morceau près du fond hydrique du Vallon de Riofreddo, parmi les forêts de conifères, la montée, sur le terrain ouvert, devient plus raide jusqu'à entrer dans la vaste cuvette qui enferme le Lac Malinvern, à la couleur bleu intense.


Description

Du parking du Vallon de Riofreddo, h. 1518, on continue sur la route en terre battue en direction du sud.
La route a d'abord la chaussée en terre battue, puis elle alterne de courts morceaux en terre battue au goudron, et elle se termine enfin en grande partie en goudron ou en ciment.
En ignorant tous les sentiers qui partent sur les deux côtés de la carrossable on arrive directement au Refuge Malinvern Città di Ceva, mieux connu comme Refuge Malinvern tout court (1839 m, 1h15 du Vallon de Riofreddo, altitude 1518)
Après être revenus sur ses pas pour quelques mètres , on prend (sur la gauche) le sentier qui descend vers le sud pour traverser le Rio Freddo sur un petit pont. De l'autre côté, le sentier se dirige vers le nord, en commençant à monter. Après avoir ignoré une branche sur la gauche, la montée continue avec quelques longs travers et plusieurs lacets dans le bois clairsemé de mélèzes, au pied d'une paroi rocheuse.
Arrivés sur l'arête qui mène à la cuvette du Lac Malinvern, on laisse sur la gauche la trace peu évidente qui monte aux Lacs de la Paur. Peu après, le sentier tourne à droite (sud-ouest) et descend au Lac Malinvern (2123 m, 1h15 du Refuge Malinvern Città di Ceva).

  • Départ : Vallon de Riofreddo (1518 m)
  • Arrivée : Lac Malinvern (2123 m)
  • Communes traversées : Vinadio

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo on remonte la Vallée Stura jusqu'après Vinadio, où l'on tourne à gauche pour Sant'Anna di Vinadio et, peu après, encore à gauche pour le Vallon de Riofreddo. On remonte le vallon jusqu'à l'interdiction de transit pour les voitures (parking).

Stationnement :

Vallone di Riofreddo, q.1518

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :