Etape 2 - Les plus beaux villages Ligures - Traversée de Airole à Dolceaqua
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les plus beaux villages Ligures - Traversée de Airole à Dolceaqua
>
Etape 2 - Les plus beaux villages Ligures - Traversée de Airole à Dolceaqua
Rocchetta Nervina

2. Etape 2 - Les plus beaux villages Ligures - Traversée de Airole à Dolceaqua

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Sortir du village par la route nationale qui arrive de Dolceacqua et la suivre environ 750m jusqu’à l’oratoire qui marque le début de votre itinéraire. Prendre à gauche et traverser le pont. Suivre la piste jusqu’à atteindre une bifurcation au pied d'un pylône de téléphone, vert. Prendre la large piste bétonnée qui se présente à droite (malgré le panneau « Interdit, Propriété privée » et la chaine que vous ignorez).

La montée est raide. Rapidement, vous allez trouver un balisage rouge et blanc, et dans le troisième lacet, prendre le sentier qui part à droite, relativement discret et pas indiqué.

Le sentier monte régulièrement dans la forêt et aboutit à l'altitude 430 m dans un grand carrefour ouvert sur la mer, avec de grands pins. Suivre le panneau « Isolabona, Morgi ». Le sentier grimpe sur votre gauche et la forêt laisse place à une végétation méditerranéenne plus basse : cistes, arbousiers, bruyère.... On est plus ou moins en crête mais toujours sous couvert végétal. Seule une échappée plus large vous offre une vue magnifique sur la plaine de Camporosso et la mer. A la côte 600 m, une ruine se présente à votre droite. Poursuivre sur le sentier jusqu’à un éboulement que vous devez traverser, puis longer par la droite avant de revenir dans la forêt.

Vous allez retrouver un panneau « Morgi/ Isolabona » à l'altitude 690 m, dans un endroit plus dégagé. Prendre à gauche et, au panneau suivant (30 m plus haut), à droite en longeant la maison retapée. Suivez ce large chemin en terre jusqu'à parvenir au col, grand carrefour qui marquera la descente vers Isolabona. Rapidement, vous allez apprécier la vue sur Apricale, Perinaldo et même plus discrètement Baiardo. Le Mont Bignone est en face de vous et la mer à droite, au-dessus de San Remo. De l'autre côté, magnifique vue sur le Mont Torrage (altitude 1970 m).

Rester sur cette piste jusqu’à Isolabona. Parfois, vous pouvez emprunter le sentier qui coupe les lacets de la piste. Vous passerez d’abord devant la chapelle Marra puis devant la croix Marra.

Le sentier assez raide plonge directement sur le village et aboutit à la route (Via Roma).

La traverser, prendre à droite sur quelques mètres et rentrer dans le village par la ruelle à gauche, en zone piétonne. Remonter cette artère principale en passant devant l’église.

A l’extrémité ouest du village, traverser la route (passage piéton à la sortie du tunnel). Sentier balisé blanc et rouge à l’entrée d’une propriété. Vous allez le suivre jusqu’à Apricale. Le sentier en balcon monte progressivement en parallèle de la route. A l’approche du village, vous rejoignez le bitume sur quelques mètres et prenez le sentier à droite qui plonge dans le vallon et qui remontera en face. Rejoindre le centre d’Apricale en évitant la route.
  • Départ : Rochetta Nervina
  • Arrivée : Apricale
  • Communes traversées : Rocchetta Nervina, Dolceacqua et Apricale

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :