Etape 1 - Les plus beaux villages Ligures - Traversée de Airole à Dolceaqua
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les plus beaux villages Ligures - Traversée de Airole à Dolceaqua
>
Etape 1 - Les plus beaux villages Ligures - Traversée de Airole à Dolceaqua
Airole

1. Etape 1 - Les plus beaux villages Ligures - Traversée de Airole à Dolceaqua

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

De l’arrêt autocar ou de la gare, rejoindre la place centrale du village puis prendre la petite voie montante qui sort du pays. Panneau indicateur sur la façade du bar tabac. A la bifurcation suivante, au panneau indicateur, poursuivre face à vous direction « Rocchetta ». Le sentier contourne par une montée une zone d’éboulement (passage dangereux). Après avoir contourné l’obstacle, l’itinéraire redescend pour arriver d'abord au Careghin (côte 277 m). Il traverse le rio della Gatta* et, en suivant sur quelques mètres le cours d’eau qui forme une petite gorge, le sentier s’élève sur le versant opposé (côte 400 m). Continuer à monter en direction Sud (vers le mont Abelliotto) et rejoindre la « Bassa dell'Abellio » ou « Sella dei due Abelli » (752 m).

* Cette zone est infranchissable par temps de crue ou de forte pluie. Dans ce cas, pour rejoindre la descente vers Rocchetta Nervina, il vous faudra, dès l’intersection à la sortie du village, prendre la direction « Case Faceo » (côte 633 m, panneau indicateur 1h30) par le sentier AsF, puis suivre direction « La Croix de Sapelea » (côte 835 m) et rejoindre la piste de l’Alta Via des Monts Ligures. A l’intersection, prendre à droite et suivre cette piste jusqu’aux ruines d’un abreuvoir, début du sentier balisé pour rejoindre le village de Rocchetta.


D'ici, on commence à descendre vers Rocchetta-Nervina. On arrive sur une piste militaire (AV) par un large sentier en descente. A l’intersection avec la piste, suivre la voie à droite sur 700 mètres environ (direction Sud-Ouest) jusqu'à arriver à un abreuvoir. Point caractéristique de l’intersection avec le sentier en descente. Quitter la piste militaire et prendre le sentier balisé sur le muret qui coupe les « Campi Cunio » en direction Nord. Au vallon di Figorni, traverser le petit ruisseau et monter jusqu'à arriver sur une large piste (côte 194 m). Continuer sur cette route et, un kilomètre après, prendre à droite le sentier qui descend rapidement au village de Rocchetta (216 m).
  • Départ : Airole
  • Arrivée : Rochetta Nervina
  • Communes traversées : Airole, Dolceacqua et Rocchetta Nervina

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :