Mercantour - Alpes Maritimes - Autour du Mont Ténibre - Etape 2
Randonnée Tinée. Lumières du crépuscule en haute-Tinée depuis les lacs de Vens, jeux de nuages.
Randonnée Tinée. Lumières du crépuscule en haute-Tinée depuis les lacs de Vens, jeux de nuages. - Anthony Turpaud - PNM
Saint-Étienne-de-Tinée

2. Mercantour - Alpes Maritimes - Autour du Mont Ténibre - Etape 2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
 
 

1 patrimoine à découvrir

  • Refuge de Vens
    Refuge de Vens - CAF / DR
    Refuge

    Refuge et lac de Vens

     

    Le refuge de Vens est gardé uniquement les mois d'été. L'hiver, seule une pièce est ouverte et permet aux randonneurs de s'abriter. Le refuge de Vens surplombe un chapelet de lacs du même nom. D'origine glaciaire, ces lacs sont le résultat d'un long travail d'érosion des glaciers. Le lac sous le refuge (le plus grand) atteint une profondeur de 31 mètres. Bouquetin, chamois, mouflons, aigle royal fréquentent souvent ce site. Vous pourrez également observer tout près du refuge la plante endémique qui fut longtemps l'emblème du parc national du Mercantour : la Saxifrage à fleurs nombreuses.

    Club Alpin Français : Nombre de places : 45 en été et 30 en hiver (non gardé)
    Réservation uniquement par mail l'été : http://refugedevens.ffcam.fr/reservation.html
    Pas de douche, repas assuré


Description

!!! ATTENTION !!!
Le passage "Chemin de l'énergie" est partiellement fermé entre les balises 111 et 110, par arrêté municipal. Une déviation est mise en place depuis la balise 111.

Au départ du refuge de Vens (2 380 m – b.25), rejoindre la balise 24 et descendre en rive droite du lac supérieur de Vens. Longer les lacs médians (b.27) et inférieurs toujours par la droite. Traverser le déversoir sur une passerelle (2 285 m – b.26) et monter en face vers le lac des Babarottes par une sente jalonnée de cairns.

Continuer l’ascension jusqu’à la large crête des Babarottes (2 506 m). Amorcer la descente en versant sud par un petit sentier en lacets pour rejoindre bientôt l’amorce du chemin de l’Énergie (b.113), puis marcher quasiment de niveau sur le chemin large et panoramique. Après la crête de Balaï (b.112), atteindre par deux tunnels les maisons EDF de Plan de Ténibre et le torrent (b.111).

A la balise 111, quitter le chemin de l’Energie, remonter à gauche par une sente pour gagner le déversoir issu du lac Fer. Quitter la trace principale menant au lac Ténibre au profit d’une sente moins marquée sur la droite, pour s’élever assez rapidement dans une pente raide qui conduit à un large replat. Poursuivre jusqu’à atteindre le lac Fer (2541 m). Prendre à droite du lac un petit sentier pour gagner très vite une baisse. Amorcer la descente sud, d’abord par une draille raide puis par un tracé plus avenant, atteindre le chemin de l’Energie (lac Pétrus – b 110).

Poursuivre à gauche par le chemin de l’Energie. De la balise 111 au lac Pétrus (chemin de l’Energie), l’itinéraire est jalonné par une signalétique abondante matérialisant la déviation. Prendre soin de la suivre scrupuleusement. Continuer à plat en direction du refuge de Rabuons, atteindre la crête de Sélasse (b.103). Découvrir au loin le verrou du lac de Rabuons et, planté sur son promontoire, le petit refuge CAF de Rabuons (2 523 m).

Gagner le cirque de Rabuons par une montée progressive (b.104, 105) à travers d’impressionnants à-pics ponctués d’admirables ouvrages d’art (murs, tunnels).

  • Départ : Refuge de Vens
  • Arrivée : Refuge de Rabuons
  • Communes traversées : Saint-Étienne-de-Tinée

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :