Giro del Marguareis, étape 05: du Refuge Don Barbera au Refuge Pian delle Gorre
Giro del Marguareis
Giro del Marguareis, étape 05: du Refuge Don Barbera au Refuge Pian delle Gorre
Briga Alta

5. Giro del Marguareis, étape 05: du Refuge Don Barbera au Refuge Pian delle Gorre

Archeologie et histoire
Architecture
Faune
Flore
Refuge

Une étape longue, pas trop fatigante, qui se déroule d'abord sur des chemins puis sur d'excellents chemins muletiers d'anciens militaires dans la deuxième partie.

Vous traversez des environnements karstiques parmi les plus importants des Alpes, au charme incontestable, tels que Pian Ambrogi ou la Conca delle Carsene, caractérisés par des étendues de roches très blanches ou des pentes herbeuses pleines de dolines et de dolines, dans lesquelles des dizaines d'entrées de cavités souterraines ouvrir. La dernière partie de la descente se déroule dans une sapinière dense de haute valeur naturaliste.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Histoire et sentier historique

La route de l'invasion

L'ancienne route militaire 194 (également connue sous le nom de Route de l'Invasion) aurait dû relier la Certosa di Pesio au Colle della Boaria. Commencés en 1940, avec urgence, les travaux furent interrompus en septembre 1941, alors que plusieurs sections restaient inachevées. Par certains considéré comme d'une utilité stratégique douteuse, voire incapable de faciliter une éventuelle invasion par les Français, il est considéré par d'autres comme une route construite dans le but d'ouvrir une route d'attaque italienne vers la France.

• Géologie

La Conca delle Cársene

La Conca delle Càrsene est un vaste plateau composé de roches calcaires, caractérisées par des étendues de roches blanches et nues alternant avec un couvert herbeux. Il manifeste les aspects typiques des zones karstiques avec des fissures, des dolines, des gouffres. Un réseau hydrographique superficiel est complètement absent: les eaux météoriques ou de fusion sont immédiatement absorbées et donnent lieu à la résurgence du Pis del Pesio, situé à plusieurs centaines de mètres plus bas. Curieusement, les zones situées au-delà de la ligne de partage alpin, telles que Plan Ambreuge, font partie du bassin versant, de sorte que les eaux tombées sur le versant sud des Alpes, après un voyage souterrain, coulent du côté italien de la chaîne.

Description

Au départ du Refuge Don Barbera (2079 m), monter au Col voisin des Signori (2107 m), et prendre sur la droite le vieux chemin muletier couvert d'herbe qui serpente en montées et descentes vers le nord parmi des roches calcaires blanches. Après avoir atteint la route pour le Col de Tende, la parcourir vers la droite sur environ 700 mètres.
Arrivé dans la cuvette karstique de Plan Ambreuge (Pian Ambrogi, 2107 m, 0h40 du refuge Don Barbera), tourner à droite dans les prés (poteau).
Ignorer sur la droite le sentier pour le Col de Scarason, tourner à gauche et franchir un ensellement profond. En allant maintenant vers l'ouest, il faut arriver à une bifurcation près des ruines d'une caserne, et monter à droite, près de la dépression de la Colla Piana de Malaberga (2219 m, 1h05 de Plan Ambreuge)
Après le col le chemin muletier se divise en deux: les deux branches se réunissent, mais il vaut mieux choisir celle de gauche, qui passe près de la Cabane Morgantini (2219 m).
Le chemin muletier descend aux bords de la Cuvette des Carsene, puis par un long demi-cercle de gauche à droite, contourne en altitude la cuvette de pâturages du Gias de l'Ortica (1860 m).
Ignorer sur la gauche deux sentiers, respectivement pour le Col du Carbone et pour le Col de Baban, et après la montée, ignorer sur la droite le sentier pour le Col Scarason pour arriver au Col du Duc (1989 m, 1h45 de la Colla Piana de Malaberga), entaille étroite qui donne accès à la Vallée Pesio.
Après le col un sentier descend raide jusqu'à la bifurcation prochaine, où il faut rester sur la droite pour arriver au Col du Prel supérieur (1926 m). Ici, ignorer la bifurcation à droite pour le Vallon du Marguareis et descendre sur la gauche, le long du sentier escarpé menant au sentier d'une ancienne route carrossable anciennement militaire.
Descendre dans le Vallon des Arpi par de très longs lacets et, maintenant dans la forêt, arriver au Gias des Arpi (1435 m, 1h15 du Col du Duc, fontaine).
La bifurcation sur la gauche pour le Gias Fontana est ignorée, puis une longue descente en pente douce contourne une arête et mène au thalweg du Vallon du Saut. Franchir le Torrent du Saut sur une passerelle en bois, puis un autre bras du torrent en utilisant le pont en bois sur la droite.
L’arrivée se fait rapidement sur l'esplanade où la route en terre battue qui arrive de Pian delle Gorre  se termine. Ignorer sur la droite le sentier pour le Refuge Garelli et descendre sur la route jusqu'à la clairière de Pian delle Gorre (1032 m, 1h05 du Gias des Arpi).

• Départ : Rifugio Don Barbera (2079 m)
  • Arrivée : Rifugio Pian delle Gorre (1032 m)
  • Communes traversées : Briga Alta, La Brigue et Chiusa di Pesio

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Autolinee Valle Pesio S.r.l. - Via Cav. G. Avena, 41/43 - 12013 Chiusa di Pesio (CN) +39 0171-735756 - vallepesio@savgroup.it

Ligne SNCF TER Provence Alpes-Côte d'Azur Pour vos déplacements en région PACA et vers Cuneo www.ter-sncf.com/pac

Trenitalia pour voyager dans la région du Piémont https://www.trenitalia.com/it.html