Il Colle di Fenestrelle da San Giacomo di Entracque
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Il Colle di Fenestrelle da San Giacomo di Entracque
Entracque

Il Colle di Fenestrelle da San Giacomo di Entracque

Archeologie et histoire
Faune
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une longue montée, avec sa partie la moins fatigante en amont du Piano del Praiet, pour le bon fond du sentier et la pente toujours incroyablement constante.

Dans un environnement rocheux et sauvage comme la vallée du Gesso, il est presque étonnant de grimper au col de Fenestrelle, souvent entouré de douces pentes herbeuses. La zone autour de la colline est souvent fréquentée par les bouquetins et les chamois. Le col est un excellent point de vue sur Monte del Gelas, qui abrite le glacier le plus méridional des Alpes


Les 5 patrimoines à découvrir
Faune

La réintroduction du Gypaète

Le Vallon de la Barra a été choisi comme site de lâchers dans le projet de réintroduction du Gypaète barbu sur les Alpes. Exterminé (il semble que le dernier a été tué en 1913 en Vallée d'Aoste) à cause de sa taille et de la fausse croyance qui le voulait prédateur implacable d'ovins, il est revenu dans les cieux de l'arc alpin. Depuis 1986, en effet, un projet de réintroduction a uni l'Autriche, la France, la Suisse et l'Italie. Entre 1994 et 2015, sur le territoire du Parc aussi des couples de jeunes gypaètes ont été lâchées tous les deux ans (en alternance avec le parc français du Mercantour).

lire la suite
Faune

Le Gypaète barbu

Le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), aussi connu comme Vautour des agneaux, a une envergure qui peut arriver à 285 cm et un poids qui peut dépasser les 6 kg. Planeur exceptionnel, sachant exploiter jusqu'au moindre courant ascensionnel, il est un nécrophage qui ne se nourrit que des cadavres d'animaux, notamment d'ongulés sauvages et domestiques. Consommateur d'os, cartilages et ligaments, il transporte en vol les os les plus grands pour les casser en les laissant tomber sur les pierriers pour pouvoir s'en nourrir. Monogame et à la longue vie, le gypaète d'habitude nidifie sur les parois rocheuses entre 1000 et 2000 m d'altitude.

lire la suite
Histoire et sentier historique

Le Piazzale dei Cannoni

La dénomination de Piazzale dei Cannoni, ou mieux Piana dei Cannoni (Esplanade des Canons), est vraisemblablement due à la présence, au cours de la seconde guerre mondiale, de la 181e Batterie de mortiers de 210/8. Les plateformes des pièces sont situées un peu à sud de la route en terre battue, le long de la pente, même si elles ne sont pas faciles à reconnaître. Sur le côté opposé du vallon, au-delà du torrent, on trouve les ruines de probables pièces logistiques et même d'une cuisine en plein air.

lire la suite
Faune

Le bouquetin des Alpes


Le Colle di Fenestrelle, ainsi que les environs, est très populaire auprès des bouquetins. Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex), fréquente les prairies alpines et les parois rocheuses même à plus de 3000 m, poussant les fonds des vallées (à condition qu'ils ne soient pas boisés) seulement au début du printemps, pour pouvoir se rafraîchir après le long hiver. Les deux sexes sont équipés de cornes avec une croissance annuelle, mais avec une taille nettement plus grande chez les mâles. Le pelage, beige clair en été, s'assombrit en hiver jusqu'à devenir brun foncé. Stanziale, pâturage, se nourrit principalement d'herbe, complétée par des mousses, des lichens et des feuilles de buissons de montagne surtout pendant l'hiver.

lire la suite
Histoire et sentier historique

Le Gîte Fenestrelle

Les ruines près du col sont celles du Gîte Fenestrelle, dédié au lieutenant Angelo Bertolotti. Bâti en 1888 et utilisé jusqu'à la seconde guerre mondiale, il pouvait héberger une garnison de 10 hommes paille à terre. Monsieur et Madame Boggia, dans leur guide "La Vallée Gesso", indiquent ce gîte comme dédié "à la mémoire d'Angelo Bortolo, du Ier Régiment des Alpini, mort sur l'Ortigara au cours de la Première Guerre Mondiale".

lire la suite

Description

De San Giacomo di Entracque (1226 m), en commun avec l'itinéraire "Il Rifugio Soria Ellena" {-> 22}, monter à la jonction pour Colle di Fenestrelle, situé juste à l'entrée du Piano del Praiet (1970 m environ, 2:05 heures de San Giacomo). Ici, vous quittez le chemin de terre et prenez le chemin sur la droite qui suit fidèlement l'itinéraire d'un ancien sentier muletier, maintenant presque complètement disparu, et remonte toute la Vallone di Fenestrelle. Gardant la même pente incroyablement le long de toute la pente, le chemin, entre les grands pâturages au fond et les prairies alpines à haute altitude, va d'abord au-delà des ruines de Gias Alvè, puis Gias Balmetta. L'ascension se poursuit sans effort excessif avec de nombreux virages en épingle à cheveux, parfois coupés par des raccourcis, restant sur le côté gauche orographique de la vallée. Tournant brièvement vers l'ouest, le chemin mène à une agréable prairie de prairie, puis reprend son tortueux vers le nord. Peu avant la colline, vous atteignez le minuscule Lagarot di Fenestrelle, puis, avec quelques virages en épingle à cheveux entre l'herbe fine et la pierre, les ruines d'un abri du XIXe siècle sur un colline herbeuse panoramique. Une brève descente précède la dernière ascension, parmi les pierres, qui mène au Colle di Fenestrelle (2462 m, 2:05 heures du Piano del Praiet). Splendide vue que l'on peut apprécier depuis la colline: derrière le mont Gelas et les glaciers homonymes; en face de vous, descendant un peu au-delà du col, le Massif de l'Argentera (légèrement à gauche) et au-dessous du bassin de Chiotas.

Départ : San Giacomo di Entracque (1226 m)
Arrivée : Colle di Fenestrelle (2462 m)
Communes traversées : Entracque

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo vous montez la vallée de Gesso. Après avoir dépassé Valdieri, tournez à gauche dans Entracque. Avant le village, tourner à droite à San Giacomo et encore à droite à San Giacomo. Stationnement payant en saison estivale.

Stationnement :

San Giacomo di Entracque (1226 m)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :