GTM - Etape 09 : Sant'Anna di Vinadio - Isola 2000
GTM - Etape 09 : Sant'Anna di Vinadio - Isola 2000
Vinadio

9. GTM - Etape 09 : Sant'Anna di Vinadio - Isola 2000

Superbe étape franco-italienne comportant le franchissement du Col de la Lombarde, col frontière alpin reliant les Vallées de la Tinée et de la Stura.

Seuls quelques vieux mélèzes, reliques d’un Vallon de Chastillon autrefois occupé par des bergers à la belle saison, restent les témoins de ce que fut le site avant la naissance de la station d’Isola 2000.

Description

Du sanctuaire, remonter la petite route empruntée la veille qui mène au rocher abritant la statue de Santa-Anna.

Continuer par la piste, puis par le sentier jusqu’à l’intersection (2108 m) avec le pas de Tesina emprunté lors de l’étape précédente. Bifurquer à gauche pour découvrir le Lago Colle di Santa Anna que l’on contourne à main gauche, avant de s’élever par quelques grands lacets qui traversent de grands pierriers, avant de sortir à un collet herbeux tout proche de la cime de Moravachère.

Suivre ce large épaulement en direction du sud-est, en prenant tantôt en contrebas côté italien, tantôt sur la limite frontalière, matérialisée par un enbornement caractéristique. La légère descente jusqu’au col de la Lombarde (2350 m) s’effectue par une piste côté italien, qui passe entre d’anciens bâtiments restaurés.

Du col (b.100) descendre la route asphaltée sur quelques centaines de mètres, jusqu’à la balise 99, puis suivre le sentier sensiblement de niveau qui traverse à flanc rochers et éboulis, pour rejoindre le haut de la station de ski (b.98).

De là, continuer en passant devant la « grange » (b.98) et suivre le balisage entre les mélèzes pour gagner une première piste.

Bifurquer à gauche pour gravir la pente raide, et sur la piste suivante plus large, tourner à droite pour retrouver plus bas l’intersection avec le sentier des lacs de Terre Rouge (b.91).

Descendre à droite en forêt sur le sentier pour rejoindre le haut de la station d’Isola 2000 (b.90a) et à droite la petite route jusqu’à la RM 97.

• Départ : Sant'Anna di Vinadio
  • Arrivée : Isola 2000
  • Communes traversées : Vinadio et Isola

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité. Une prudence particulière devra être observée en début de saison car il peut exister des névés persistants.