GTM - Etape 06 : Refuge de Vens - Refuge de Rabuons
GTM - Etape 06 : Refuge de Vens - Refuge de Rabuons
Saint-Étienne-de-Tinée

6. GTM - Etape 06 : Refuge de Vens - Refuge de Rabuons

L’étape se développe sur le « Chemin de l’Énergie ». Cet itinéraire en balcon, magnifique ouvrage d’art de plus de 8 km presque parfaitement horizontal, domine le cours de la Tinée.

Cet itinéraire a été réalisé entre les deux guerres mondiales dans le cadre d’un projet de création d’une centrale hydro-électrique à Saint Étienne de Tinée.

Description

!!! ATTENTION !!!
Le passage "Chemin de l'énergie" est partiellement fermé entre les balises 111 et 110, par arrêté municipal. Une nouvel itinéraire est mis en place depuis la balise 111.

Au départ du refuge de Vens (2 380 m – b.25), rejoindre la balise 24 et descendre en rive droite du lac supérieur de Vens. Longer les lacs médians (b.27) et inférieurs toujours par la droite. Traverser le déversoir sur une passerelle (2 285 m – b.26) et monter en face vers le lac des Babarottes par une sente jalonnée de cairns.

Continuer l’ascension jusqu’à la large crête des Babarottes (2 506 m). Amorcer la descente en versant sud par un petit sentier en lacets pour rejoindre bientôt l’amorce du chemin de l’Énergie (b.113), puis marcher quasiment de niveau sur le chemin large et panoramique. Après la crête de Balaï (b.112), atteindre par deux tunnels les maisons EDF de Plan de Ténibre et le torrent (b.111).

A la balise 111, quitter le chemin de l’Energie, remonter à gauche par le nouveau sentier balisé. Rester sur la trace principale menant au lac Fer et laisser sur la gauche la sente qui mène au Pas de Ténibre. Le sentier s’éleve en lacets puis franchit, par des emmarchements, un pas rocheux pour mener à un large replat. Poursuivre jusqu’à atteindre le lac Fer (2541 m). Prendre à droite du lac le sentier pour gagner très vite une baisse. Amorcer la descente sud qui chemine en lacets dans la pente pour rejoindre le chemin de l’Energie (lac Pétrus – b 110).

Poursuivre à gauche et continuer à plat en direction du refuge de Rabuons, atteindre la crête de Sélasse (b.103). Découvrir au loin le verrou du lac de Rabuons et, planté sur son promontoire, le petit refuge CAF de Rabuons (2 523 m).

Gagner le cirque de Rabuons par une montée progressive (b.104, 105) à travers d’impressionnants à-pics ponctués d’admirables ouvrages d’art (murs, tunnels).

• Départ : Refuge de Vens
  • Arrivée : Refuge de Rabuons
  • Communes traversées : Saint-Étienne-de-Tinée

Prima di partire per l'escursione, informatevi sulle nrome di sicurezza. Una particolare attenzione dovrà essere osservata ad inizio stagione, per l'eventualità di nevi persistenti.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour