Le lac de la Vacca et le col de Sabbione
En amont du Gias Valera vous entrez dans la partie la plus intéressante du parcours. Le Lac de la Vache, étendu dans une cuvette couverte de prés et le Col du Sabion où le contraste entre les parois rocheuses escarpées du versant italien et les pentes arrondies couvertes de prés du côté français devient évident, sont très beaux.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Faune
La truite brune
Culturellement, nous avons toujours considéré le poisson animal très différent de nous, si bien qu'aujourd'hui encore, ce sont les seuls animaux qui peuvent être chassés dans une zone protégée. Quelque chose est en train de changer et, ces dernières années, nous nous intéressons également aux formes locales, génétiquement distinctes des populations des autres vallées si elles sont suffisamment isolées au fil du temps. Cet aspect contribue également à augmenter la biodiversité d'un milieu naturel et à sélectionner lentement des souches locales qui, au moins dans la livrée, se distinguent de la forme typique de la truite brune.
- Faune
Le pic noir
Le retour de la forêt et surtout le vieillissement des milieux forestiers, seulement possible suite à l'abandon massif de la montagne par les générations passées, a eu un effet bénéfique aussi sur l'expansion des espèces qui ont été réduites à la lumière, au moins ici dans les Alpes occidentales italien. Le pic noir est peut-être l'emblème de ce retour. Espèces adaptables du point de vue alimentaire mais exigeantes en ce qui concerne la nidification, il est maintenant possible de l'observer presque partout dans les bois du parc.
Description
Du parking de Ponte di Porcera (1078 m), suivez le chemin de terre qui monte vers le sud à travers les bois, sur la gauche hydrographique du torrent du Bousset. Restez sur la route, en ignorant les différentes branches des deux côtés, jusqu'au Ponte del Suffiet. Au-delà du pont, la route continue en légère montée dans la hêtraie. Vous surplombez à droite deux carrefours : le premier pour Gias Blin et un peu plus loin, le second pour Gias d'Ischietto (1357 m, 1h05 depuis Ponte di Porcera).
Le chemin de charrette monte maintenant de manière plus décisive, pénètre dans le Vallone del Sabbione, atteint les rives du ruisseau et se termine à Gias Valera.
A un carrefour non loin du gias, ne prennez pas le chemin qui continue tout droit vers Passo della Mena et descendez à droite pour traverser le ruisseau sur un pont en bois.
La piste gagne ensuite Gias dell'Adreit (1643 m, 1h05 depuis Gias Valera).
Maintenant sur le chemin, traversez longuement des pentes de pâturage, puis remontez une crête avec quelques lacets, et arrivez au bassin où se trouve le Gias della Culatta en ruine.
Descendez vers le centre du bassin, traversez le ruisseau à gué qui monte fortement en lacets sur la droite orographique du vallon ; il tourne ensuite vers le sud-ouest, traversant avec des pentes mineures avec une végétation arbustive jusqu'au creux herbeux du Lago della Vacca (2260 m, 2h15 depuis Gias dell'Adreit).
Près du lac, ne prennez pas le sentier à droite pour le Colle del Vei del Bouc, et montez les quelques virages faciles qui mènent au Colle Ovest del Sabbione (2328 m, 0h10 du Lago della Vacca).
- Départ : Pont de Porcera (1078 m)
- Arrivée : Col Ouest du Sabion (2328 m)
- Communes traversées : Entracque et Tende
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
Pour voyager dans la région du Piémont depuis l'Italie Trenitalia.com
Accès routiers et parkings
De Borgo San Dalmazzo remontez la Vallée Gesso. Après Valdieri tournez à gauche pour Entracque. À l'entrée de l'agglomération restez sur la gauche en direction de Trinità et conitnuez jusqu'au Pont de Porcera.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :