Il Lago della Vacca e il Colle del Sabbione
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Il Lago della Vacca e il Colle del Sabbione
Entracque

Il Lago della Vacca e il Colle del Sabbione

Lac
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un itinéraire qui contraint à une très longue "approche", sur une carrossable en terre battue jusqu'au Gias Valera. On continue ensuite sur un excellent chemin muletier qui ne devient un sentier que près du col.

En amont du Gias Valera on entre dans la partie la plus intéressante du parcours. Le Lac de la Vache, étendu dans une cuvette couverte de prés et le Col du Sabion où le contraste entre les parois rocheuses escarpées du versant italien et les pentes arrondies couvertes de prés du français devient évident, sont très beaux.


Les 2 patrimoines à découvrir
Faune

La truite brune

Culturellement, nous avons toujours considéré le poisson animal très différent de nous, si bien qu'aujourd'hui encore, ce sont les seuls animaux qui peuvent être chassés dans une zone protégée. Quelque chose est en train de changer et, ces dernières années, nous nous intéressons également aux formes locales, génétiquement distinctes des populations des autres vallées si elles sont suffisamment isolées au fil du temps. Cet aspect contribue également à augmenter la biodiversité d'un milieu naturel et à sélectionner lentement des souches locales qui, au moins dans la livrée, se distinguent de la forme typique de la truite brune.

lire la suite
Faune

Le pic noir

Le retour de la forêt et surtout le vieillissement des milieux forestiers, seulement possible suite à l'abandon massif de la montagne par les générations passées, a eu un effet bénéfique aussi sur l'expansion des espèces qui ont été réduites à la lumière, au moins ici dans les Alpes occidentales italien. Le pic noir est peut-être l'emblème de ce retour. Espèces adaptables du point de vue alimentaire mais exigeantes en ce qui concerne la nidification, il est maintenant possible de l'observer presque partout dans les bois du parc.

lire la suite

Description

Du parking près du Pont de Porcera (1078 m) on suit la route en terre battue qui monte dans la forêt vers le sud, sur la gauche hydrographique du Torrent Bousset. On reste sur la route, en ignorant plusieurs embranchements sur les deux côtés, jusqu'au Pont du Suffiet.

Après le pont, la route continue dans la hêtraie en montant doucement. On ignore deux embranchements sur la droite: le premier pour le Gias Blin et, peu après, le deuxième pour le Gias d'Ischietto (1357 m, 1h05 du Pont de Porcera).

L'étroit chemin charretier, ici, monte plus raide, entre dans le Vallon du Sabion, arrive à lécher les rives du torrent et se termine au Gias Valera.

On continue sur un chemin muletier: à une bifurcation proche du gias, on ignore le sentier qui continue tout droit pour le Col de la Mena et on descend sur la droite pour traverser le torrent sur un pont en bois.

Tracé à l'aide de pierres enfoncées dans le sol couvert de prés, le confortable chemin muletier arrive au Gias de l'Adreit (1643 m, 1h05 du Gias Valera).

Maintenant sur un sentier, on traverse longtemps sur des pentes couvertes de pâturages, puis on remonte une arête par quelques lacets et on arrive à la cuvette qui héberge Le Gias de la Culatta, en ruine.

On descend vers le centre de la cuvette, on guée le torrent et on parcourt des lacets raides sur le versant droit orographique du vallon. On tourne ensuite vers le sud-ouest, en traversant avec des pentes inférieures parmi la végétation arbustive jusqu'à la cuvette couverte de prés du Lac de la Vache (2260 m; 2h15 du Gias de l'Adreit).

Près du lac, on ignore sur la droite le sentier pour le Col du Vei del Bouc et on remonte les quelques lacets confortables qui mènent au Col Ouest du Sabion (2328 m; 0h10 du Lac de la Vache).

Départ : Ponte de Porcera (1078 m)
Arrivée : Col Ouest du Sabion (2328 m)
Communes traversées : Entracque, Tende

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo on remonte la Vallée Gesso. Après Valdieri on tourne à gauche pour Entracque. À l'entrée de l'agglomération on reste sur la gauche en direction de Trinità, dont on continue jusqu'au Pont de Porcera.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :