Randonnée au Pas du Diable
Au départ du massif de l'Authion, une ambiance militaire sur ce sentier historique portant encore les vestiges de la Seconde Guerre mondiale. La seconde partie, des pelouses d'altitude et leurs parfums floraux printaniers.
Au terminus un panorama à 360° sur les vallées de La Roya et de la Vésubie.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire et sentier historique
Redoute des Trois Communes
La redoute des Trois Communes est un fort français construit en 1898, dans le massif de l'Authion, sous le commandement du général Séré de Rivières.
Dans les années 1870, les relations franco-italiennes sont conflictuelles. Le rattachement du comté de Nice à la France (24 mars 1860) a renforcé l'intérêt de l'Authion, devenu massif frontalier, véritable clef de voûte de défense des Alpes Maritimes. De vastes travaux de fortification sont entrepris pour rendre toute tentative de percée italienne impossible. L'accès au massif est facilité par l'ouverture de plusieurs routes stratégiques, menant à la redoute des Trois Communes (1898), et aux forts de La Forca (1883-1890) et des Mille Fourches (1883-1890)
- Sommet
Cime du Diable
Du fait de sa position isolée en limite méridionale du Parc national du Mercantour, la Cime du Diable, s'élevant à 2685m d'altitude, est facilement observable, malgré son altitude, depuis la côte méditerranéenne, séparée seulement d'une quarantaine de kilomètres à vol d'oiseau du littoral azuréen. Elle veille sur le cirque des Merveilles. Son nom évocateur rappelle le caractère maudit que revêtait jadis la haute montagne. Le Pas du Diable, situé sous les pentes de la cime homonyme, permet de relier via le GR52, la Vallée des Merveilles et le site de l'Authion.
Description
À partir du parking de la cabane de Tueis, suivre la balise 244 en direction de la Pointe des Trois Communes, où l'on rejoint le GR52 (balise B410).
Prendre à gauche et suivre le tracé du GR, qui franchit la baisse de St Véran (balise 409), le col de Raus (balise 406), la baisse Cavaline, et enfin le Pas du Diable (balise 405).
Le retour se fait par le même itinéraire.
- Départ : Cabane de Tuéis, Moulinet
- Arrivée : Pas du Diable
- Communes traversées : Moulinet, La Bollène-Vésubie, Breil-sur-Roya, Saorge, Belvédère et Tende
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles - Bureau de Sospel
1 place St Pierre, 06380 Sospel
Horaires
Toute l'année. Tous les jours
Ouverture le lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 17h.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, 1er mai, 8 mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Office de Tourisme Métropolitain - Bureau d'information de la Bollène-Vésubie
Place du Général de Gaulle, 06450 La Bollène Vésubie
Horaires
Du 01/01 au 31/12, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 17h.Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Accès routiers et parkings
Rejoindre le col de Turini, prendre la direction de l'Authion et se garer sur le parking devant le point d'information du Parc du Mercantour, à la cabane de Tueis.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :