Sentier de la Rochaille
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire et sentier historique
Blockhaus de Serre la Plate
Le blockhaus de Serre la Plate constitue un des éléments de la ligne Maginot* des Alpes. On peut voir aussi à l’ubac de Meyronnes le grand fort de Roche la Croix, et à l’adret, les ouvrages de Saint-Ours Haut et Saint-Ours Ba, tous construits entre 1930 et 1936.
*Ligne de fortifications construite par la France le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie de 1928 à 1940. - Point de vue
Le Plateau de Saint-Ours
Il s'agit d'un petit plateau dans un écrin de zones cultivées et de pâturages, que les grandioses rochers homonymes viennent souligner. La pression pastorale ayant diminuée, on peut voir la dynamique de recolonisation naturelle sur les pentes autour du hameau : genévriers communs et sabines, églantiers, pins sylvestre... gagnent peu à peu du terrain.
Les pentes les plus chaudes sur le sentier de la Rochaille sont le repère des cerfs et chevreuils, tandis que les alpages et les rochers au-dessus du sentier accueillent chamois et bouquetins. Ces derniers ont été réintroduits par le Parc national du Mercantour en 1995 dans les Rochers de Saint-Ours.
Description
Le départ se fait sur la place du village de Meyronnes au bord de la départementale. Monter dans le village pour tourner à gauche et prendre la petite route passant sous la colonie. Dans le lacet de la route, le sentier débute avec le franchissement à gué d’un ruisseau (à éviter par gros orage), puis par la montée dans un peuplement de Pins noirs d’Autriche et de Mélèzes issus des reboisements de Restauration des Terrains en Montagne.
Sur les pentes de la Rochaille, 214 ha ont été achetés par l’Etat en 1886 pour les travaux de plantations. La forêt est aujourd'hui gérée par l'Office National des Forêts (ONF). Le Belvédère du Pinas, situé presque au sommet de la randonnée permet d’admirer une vaste pente instable de roches sédimentaires appelées Flysch ; on comprend alors la raison des chutes de pierres qui paralysent parfois la route en contrebas.
Le sentier continue à la même altitude. Si vous êtes attentifs, vous pourrez remarquer juste en contrebas du sentier, les excavations de l’ancienne carrière d’ardoises, fermée en 1884.
On atteint rapidement le blockhaus de Serre la Plate constituant un des éléments de la ligne Maginot des Alpes. On peut voir aussi à l’Ubac de Meyronnes le grand fort de Roche la Croix, et à l’adret, les ouvrages de Saint Ours Haut et Saint Ours Bas, tous construits entre 1930 et 1936.
Le sentier se poursuit et sort de la forêt pour atteindre le plateau de Saint Ours, petit hameau dans un écrin de zones cultivées et de pâturages, que les grandioses Rochers homonymes viennent souligner. La pression pastorale ayant diminuée, on peut voir la dynamique de recolonisation naturelle sur les pentes autour du hameau : genévriers communs et sabines, églantiers, pins sylvestres... gagnent peu à peu du terrain.
Depuis Saint Ours, le retour se fait par la piste descendant sur Meyronnes.
- Départ : Meyronnes (Place du village)
- Arrivée : Idem (boucle)
- Communes traversées : Meyronnes et Val-d'Oronaye
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :