Le Bois de la Moulière
Entraunes en automne. L'église, sa toiture en bardeaux de mélèzes et son clocher à couverture dissymétrique. Paysages de bocages
Entraunes en automne. L'église, sa toiture en bardeaux de mélèzes et son clocher à couverture dissymétrique. Paysages de bocages - LOMBART Guy
Entraunes

Le Bois de la Moulière

Faune
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un  itinéraire  qui  vous  fera  traverser  une sapinière, milieu peu courant dans la haute vallée  du  Var,  et  vous  fera  découvrir  un exemple de gestion forestière favorable à la biodiversité.

La  sapinière  de  la  Moulière  abrite  une  avifaune caractéristique qui dépend du maintien de vieux arbres à cavités : comme la chouette Chevêchette et la chouette de Tengmalm, qui utilisent les loges creusées par le Pic noir.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Emergeant de la végétation, les toits et le clocher typique du village d'Entraunes, au mois d'octobre.
    Emergeant de la végétation, les toits et le clocher typique du village d'Entraunes, au mois d'octobre. - Eric LE BOUTEILLER
    Petit patrimoine

    Le village d'Entraunes

     

    Autour de son clocher asymétrique accolé à l'église paroissiale, le village d'Entraunes est riche de son petit patrimoine à la fois rural et religieux : la chapelle St Sébastien peinte et classée aux Monuments historiques, des armoiries ou une sculpture anthropomorphique, des bornes-frontière... Venez visiter le village d'Entraunes grâce à son circuit du patrimoine (informations en mairie ou au point d'information en juillet-août).

  • Estenc et son petit lac, son plan-d'eau au dessus d'Entraunes dans le haut-Var-Cians. Vue sur le val d'Entraunes.
    Estenc et son petit lac, son plan-d'eau au dessus d'Entraunes dans le haut-Var-Cians. Vue sur le val d'Entraunes. - GOURON Claude
    Pastoralisme

    La vie agro-pastorale

     

    Autour du village persistent des prés de fauche. Toujours exploités aujourd'hui par quelques agriculteurs installés sur la commune, ils sont le reflet d'une forte activité agro-pastorale jusqu'à la moitié du XXe siècle. Petit à petit, ces prairies sont colonisées par la végétation. Les pâturages d'altitude situés au-dessus des falaises accueillent des troupeaux domestiques transhumants en été. Il semblerait que le village jadis situé en rive droite du Var aurait été détruit par un éboulement de la falaise du Pénas.

     

  • Paysage du Haut-Var-Cians à Entraunes,marnes noires en premier plan, surmontées de falaises
    Paysage du Haut-Var-Cians à Entraunes,marnes noires en premier plan, surmontées de falaises - GOURON Claude
    Géologie

    Le vallon du Bourdous

    Les marnes noires du vallon du Bourdous ne cessent de s'éroder au moindre orage. Maintenir les versants est un dur labeur auquel s’attelle l'homme depuis 1860 après une surexploitation des boisements et des pâturages jusqu'au XIXe siècle. Pour enrayer cette érosion, les Eaux et Forêts replantent l'ensemble du vallon et de gros chantiers de génie civil sont lancés. Le paysage sous vos yeux est le reflet de ces travaux d’envergure.

  • Sur les hauteurs d'Entraunes, des cerfs élaphe et des biches, qui rencontrent un chamois, (Rupicapra rupicapra)
    Sur les hauteurs d'Entraunes, des cerfs élaphe et des biches, qui rencontrent un chamois, (Rupicapra rupicapra) - BENSA Marion
    Faune

    Cerf élaphe (Cervus elaphus)

    Entre mi-septembre et mi-octobre à l’aube ou au crépuscule, tendez l'oreille : c'est le temps du rut pour le cerf, son brame est souvent audible dans les vallées du Mercantour.
    C'est une période très éprouvante physiquement pour les cerfs n’ayant plus le temps de s'alimenter correctement. Dès la fin du rut, ils devront vite reprendre du poids pour se préparer pour l'hiver.
    Pesant entre 130 et 180kg pour le mâle, 80 et 110kg pour la femelle, le cerf mesure entre 1,20m et 1,40m et peut vivre jusqu’à 15 ans.

  • Chamois, (Rupicapra rupicapra), portrait d'éterlou
    Chamois, (Rupicapra rupicapra), portrait d'éterlou - MALTHIEUX Laurent
    Faune

    A chacun son étage !

    Dans le petit vallon suspendu de la Fracchia au-dessus des marnes noires, ces herbages sont très appréciés des cerfs et des chevreuils. Plus haut, au-dessus des falaises, les chamois seront les plus nombreux dans les alpages : en harde de femelles et de jeunes ou solitaire pour les mâles. Toujours plus haut, sur les sommets rocheux de Roche-grande, les bouquetins sont les plus à l'aise.

  • Chouette chevêchette ( Glaucidium passerinum), perchée sur une branche au début du printemps, famille des strigidae.
    Chouette chevêchette ( Glaucidium passerinum), perchée sur une branche au début du printemps, famille des strigidae. - Jacques BLANC
    Faune

    La chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum)

    Plus petit rapace nocturne, la chevêchette est une chouette de montagne plutôt rare dans les Alpes du sud. Elle recherche les forêts aux strates diversifiées : les zones denses lui servent d’abris tandis que les zones plus ouvertes lui permettent de chasser au crépuscule les campagnols, les mulots et autres musaraignes. Elle apprécie aussi les petits passereaux comme les mésanges. Elle utilise les cavités du pic épeiche pour se reproduire mais aussi pour stocker ses proies.


Description

Traverser le village par le lavoir, jusqu’à la place de l’école. De  là,  descendre  vers  le  vallon  du  Bourdous.
En  face du vieux pont, vous trouverez la balise 266, emprunter alors le GR52A (balisage blanc et rouge). Là, se trouve un panneau d’interprétation sur l’évolution du paysage façonné par l’homme. Le chemin monte ensuite en lacets parmi les buis et les alisiers en coupant régulièrement une piste forestière.
Avant d’arriver au Serre, la vue se dégage pour admirer Roche Grande et la Cime de Pal, deux sommets à plus de 2600m qui surplombent les marnes noires du vallon du Bourdous, ruisseau  marqué régulièrement par des crues torrentielles.
À  la  balise  267,  rejoindre  la  piste  que l’on  poursuit par  la  gauche  en  passant une  barrière  interdisant  la circulation motorisée. À la patte d’oie, prendre de nouveau
à  gauche. 
La  piste,  à  flanc  de  montagne, s’enfonce petit  à  petit  dans  une  sapinière  dense. Au  cours  de  la  balade,  quelques trouées  permettent d’admirer l’important travail de l’érosion dans le vallon du Bourdous.
Au débouché du vallon de la grande Morière, des panneaux d’interprétation permettent de mieux comprendre l’intérêt des bois morts hébergeant une biodiversité rare et patrimoniale.
Le retour se fait par le même itinéraire.

  • Départ : Village d'Entraunes
  • Arrivée : Vallon de la Grande Morière
  • Communes traversées : Entraunes

Profil altimétrique


Recommandations

 


Lieux de renseignement

Point d'Information Touristique Entraunes

La Mairie, 06470 Entraunes

mairie@entraunes.fr04 93 05 51 26

Transport

Bus 675 Nice Grand Arénas - Entraunes

Consulter les horraires sur le site Zou


Accès routiers et parkings

RD2202 jusqu'au village d'Entraunes.

Stationnement :

Village d'Entraunes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :